Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Profil Monde et citoyenneté trimestre 4

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme Sciences humaines. L'élève devra faire appel à l'ensemble des connaissances acquises dans le programme pour effectuer des travaux aussi intéressants que stimulants. Par exemple, il participera à une commission d'enquête, effectuera un travail de recherche selon la forme de la résolution de problème et prendra part à une exposition publique des travaux.

Psychologie et contacts culturels
Ce cours s’adresse aux élèves qui s’intéressent au monde, au multiculturalisme, à l’immigration, aux nations autochtones, aux religions et aux relations sociales.

Voici quelques notions abordées dans le cours :
La communication, notamment l’écoute, le langage verbal et non verbal et la perception sociale. Comment développer ses habiletés à interagir? Comment décoder les messages des autres?  …leurs expressions faciales? Comment régler des conflits?
La communication interculturelle, notamment l’immigration, la diversité culturelle, les grandes religions et les nations autochtones. Comment s’ouvrir aux différences culturelles? Comment mieux comprendre les différences culturelles? Comment mieux communiquer dans un monde multi ethnique?

Réalités économiques contemporaines

Ce cours présente à l’étudiant certaines réalités économiques tels les effets de la mondialisation (délocalisation, clivage riches/pauvres), l’épuisement des ressources naturelles, la problématique environnementale, le développement durable. Les défis qu’imposent ces nouvelles réalités seront analysés sur le plan régional. Au cours de la session, plusieurs activités sont prévues avec des intervenants du milieu et des conférenciers ainsi que des visites d’entreprises et d’organismes actifs impliqués dans le développement régional.

Calcul intégral

Dans ce cours, l’élève aura l’occasion de compléter les notions de base de l’analyse avec les intégrales définie et indéfinie et les séries, leurs applications en mathématiques, en économie et en administration.

Algèbre vectorielle

Dans ce cours, l’élève aura l’occasion de s’initier au calcul matriciel, au calcul vectoriel et à leur utilisation.  Il aura à appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle dans l’étude de la droite et du plan.