Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Profil Monde et citoyenneté trimestre 3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Relations économiques internationales

Ce cours permet aux étudiants de comprendre les relations économiques entre différents pays dans un contexte de mondialisation. Au fil de l’actualité internationale, l’étudiant sera en mesure d’approfondir différentes problématiques tels le libre-échange, le protectionnisme, le marché des changes, les crises financières, la mondialisation de l’économie et d’autres enjeux économiques actuels, le tout dans une formule pédagogique efficace et stimulante.

Calcul différentiel

Dans ce cours, l’élève aura à appliquer les taux de variation à l’étude de fonctions et à mathématiser ou modéliser des situations concrètes variées et représentatives des contextes d’applications de ses champs d’intérêt.