Pédagotrucs

En cours de trimestre, dans le feu de l’action, il n’est pas toujours facile de trouver réponse à nos questions! Pour vous permettre d’avoir accès rapidement à des idées et à des trucs pédagogiques, l’équipe du Développement pédagogique a créé les Pédagotrucs, des fiches de référence à consulter au besoin et, pourquoi pas, à collectionner!

Bonne lecture!

La gestion de classe

« Il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l’obscurité. » Proverbe chinois

La gestion de classe (no 10)
La communication en classe (no 29)
Le mirage de la classe modèle (no 34)
Principes et moyens d’intervention en gestion de classe (no 35)

La planification de l’enseignement

« L’Homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner; ensuite il enseigne. »

L'importance du premier cours (no 1)
Plan cadre, plan de cours (no 7)
Le plan de cours, un outil d'aide à la réussite (no 9)
Préparer les ingrédients : la réflexion préalable au plan cadre (no 21)
Mettre ensemble les ingrédients : l'élaboration du plan cadre (no 22)
Un plan de leçon, un guide vers la réussite… (no 26)
Un guide des devoirs et des leçons (no 27)

Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. »

Les stratégies pédagogiques (no 2)
La motivation des élèves (no 3)
Les stratégies pédagogiques (no 4)
La résolution de problèmes ou suffit-il… (no 11)
L'apprentissage coopératif (1re partie) (no 13)
L'apprentissage coopératif (2e partie) (no 14)
Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage (no 16)
Le cours répond-il à une question? (no 17)
Stratégies favorisant l'organisation des connaissances (no 19)
Métacognition et apprentissage (no 24)
Les principes d'une bonne stratégie pédagogique (no 28)
La pédagogie de projet (1re partie) (no 30)
La pédagogie de projet (2e partie) (no 31)
Revoir et renouveler nos pratiques… Pourquoi? (no 32)
La conception universelle de l’apprentissage (no 37)
Des stratégies pour enseigner les habiletés de lecture (no 38)
L'apprentissage en coopération... de la collaboration! (no 42)
Une pédagogie de première année (PPA) (no 43)
Une pédagogie de première année (annexes) (no 43A)

 Les TIC

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao-Tseu

Tic Tac Toc (no 8)
Intégration des TIC au collégial, un défi multiple (no 33)

L’évaluation des apprentissages

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Bernard Werber, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

L'évaluation formative (no 5)
Évaluation des apprentissages (no 15)
L'évaluation en situation authentique (no 23)
L’art de préparer un examen (fiche pour les étudiants) (no 39)
L’art de construire un examen (1re partie) (no 39)
Taxonomie de Bloom (no 40A1)
Comment répondre à une question à développement? (no 40A2)
L’art de construire un examen (2e partie) (no 40)
L'art de corriger efficacement (no 41)

La réflexion sur sa pratique enseignante

« C’est pour toujours que l’on n’est "pas encore". » Hadji

Autoévaluation de son enseignement (no 18)

Divers

« La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer. » Albert Einstein

Pour s'apprendre, faut se parler (no 6)
Journée pédagogique… (no 12)
Ici il n'y a pas de cloche… (no 20)
Orientation et enseignement collégial (no 25)
Le plagiat électronique… (no 36)
Médiagraphie sur le plagiat électronique (no 36)