Une invitation aux activités environnementales du Cégep de Rimouski

8 février 2017

Rimouski, le 7 février 2017. –  Dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement qui aura lieu du 12 au 18 février prochains, le Cégep de Rimouski y présentera des conférences et des activités susceptibles de vous intéresser.

Court-métrage sur la forêt Bas-laurentienne
Le lundi 13 février de 12 h à 13 h au D-114, le département de Technologie forestière du Cégep présentera un court-métrage produit par l’Association forestière bas-laurentienne, suivie d’une discussion avec Mme Barbara Hébert, directrice du Département et M. Greg St-Hilaire, responsable de l'aménagement écosystémique au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le retour en force du bois dans la construction au Québec
Le lundi 13 février de 19 h à 20 h au D-114, madame Caroline Frenette, conseillère technique chez Cecobois, fera une conférence sur le retour du bois dans la construction au Québec. Titulaire d’un doctorat de l’Université Laval, madame Frenette a développé une solide expertise en conception de structures en bois et en construction écologique.  Aujourd’hui conseillère technique chez Cecobois, elle est aussi professeure associée au département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval et formatrice au Centre de formation en développement durable de l’Université Laval. Elle est membre du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR), du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et de la chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB).

L’empreinte carbone du cycle de vie : mesurer pour mieux agir
Le mardi 14 février de 15 h à 16 h au E-404 (bibliothèque) venez découvrir comment il est possible de quantifier les impacts potentiels sur les changements climatiques causés par un produit en tenant compte de toutes les étapes de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières à la fin de vie et comment l’empreinte carbone peut aider les consommateurs et les fabricants à réduire leur impact. Visioconférence d’Annie Levasseur, chercheuse et coordonnatrice scientifique au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services.

Projet SLAquaponie
Le mercredi 15 février de 19 h à 20 h 30 à La Coudée, venez assister à la présentation du projet SLAquaponie et en apprendre davantage sur cette culture maraîchère et piscicole en circuit fermé. Vous pourrez visiter les lieux et assister au dévoilement des plans 3D de ce que l’équipe du projet fera des sommes obtenues récemment du Fonds communautaire AVIVA.  D’autres surprises vous y attendent. C’est un rendez-vous!

Ces activités sont gratuites et ouvertes à toute la population.  Pour en savoir plus sur la programmation complète, consulter la page Facebook de la Semaine rimouskoise de l’environnement.

Communiqué officiel - Semaine de l'environnement PDF 457.01 KB