Un réseau internet sans fil illimité disponible pour les étudiants en résidences au Cégep de Rimouski grâce à Cogeco Connexion

1 décembre 2016

Montréal, le 1er décembre 2016. - Cogeco Connexion est fière d’annoncer qu’elle a conclu une entente majeure de gré-à-gré avec le Cégep de Rimouski pour doter l’ensemble de leurs résidences étudiantes d’un réseau Wi-Fi illimité à multiple points d’accès, permettant des vitesses de téléchargement nettement plus performantes que sur la majorité des réseaux mobiles, grâce à une connexion de fibre dédiée permettant d’éviter la congestion sur le réseau.

Déployé en deux phases, le projet prévoit qu’à compter de septembre 2017, les quatre tours de sept étages qui abritent les 410 unités d’habitation étudiantes du Cégep de Rimouski seront équipées d’un réseau Wi-Fi stable et fiable, grâce auquel les quelque 430 étudiants utilisateurs bénéficieront d’un accès illimité à Internet, via leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur, et ce, où qu’ils soient dans les installations des résidences.

Grâce à une équipe chevronnée, présente sur le terrain et assurant un lien étroit avec les décideurs du Cégep à Rimouski, Cogeco Connexion a développé une solution sur mesure pour l’institution. La construction de ce nouveau réseau de fibre optique à la fine pointe de la technologie a débuté le 6 juillet dernier. La première phase du déploiement est maintenant complétée et les Tours Bleue et Jaune offrent désormais un accès illimité à Internet à ses occupants. L’entente qui lie Cogeco Connexion et le Cégep de Rimouski est d’une durée de 7 ans.

« Le Cégep de Rimouski avait besoin d’une infrastructure robuste, capable de répondre à l’augmentation constante de l’activité en ligne. Nous sommes fiers que l’institution fasse confiance à la fiabilité de nos services et à la force de notre réseau hybride pour équiper ses résidences étudiantes afin d’offrir une valeur ajoutée à ses étudiants », a expliqué Antoine Shiu, vice-président aux ventes de solutions d’affaires. « Chez Cogeco, la proximité avec les communautés que nous desservons et la qualité du service font partie intégrante de nos valeurs fondamentales et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous amorçons ce partenariat avec le Cégep de Rimouski. »

« L’accès à un réseau Internet fiable et abordable est un facteur essentiel pour assurer la qualité des services offerts à nos étudiantes et à nos étudiants qui fréquentent les résidences du Cégep de Rimouski. Les services proposés par Cogeco Connexion répondent aux besoins d’accès en ligne de plus en plus grandissants pour eux », a ajouté Hélène Fortin, gestionnaire administrative des résidences.

Pour plus d’information sur les solutions d’affaires de Cogeco Connexion et sur les services de fibre optique, visitez le cogeco.ca.

À PROPOS DE COGECO CONNEXION
Cogeco Connexion (https://www.cogeco.ca/fr/) regroupe l’ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications inc. Cogeco Connexion est le deuxième câblodistributeur en importance en Ontario et au Québec, en terme de nombre de clients abonnés au service de base en câblodistribution. Cogeco Connexion fournit à sa clientèle résidentielle et d’affaires des services de vidéo, Internet et de téléphonie au moyen de ses réseaux de fibres bidirectionnels à large bande. Cogeco Communications inc. est une société de communications et le 8e plus important câblodistributeur en Amérique du Nord en ce qui a trait à ses réseaux hybrides de fibre et câble coaxial. Ses opérations sont situées au Canada et exploitées sous la marque Cogeco Connexion au Québec et en Ontario, et aux États-Unis, par le biais de sa filiale Atlantic Broadband dans l’ouest de la Pennsylvanie, le sud de la Floride, le Maryland/Delaware, la Caroline du Sud et l’est du Connecticut. Par l’intermédiaire de sa filiale Cogeco Peer 1, Cogeco Communications inc. fournit à sa clientèle commerciale une gamme de services de technologies de l’information (colocation, connectivité réseau, hébergement, informatique en nuage et services gérés) grâce à ses 17 centres de données, à son vaste réseau FastFiber Network® et à plus de 50 points de présence en Amérique du Nord et en Europe. Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Communications inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX : CCA).

À PROPOS DU COLLÈGE DE RIMOUSKI
Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Collège de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d'études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 3000 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 7000 personnes. Par leur travail, plus de 600 personnes collaborent à sa réussite.