Un prix d'excellence pour Annie-Claude Prud'homme du Cégep de Rimouski

24 avril 2018

Rimouski, le 24 avril 2018. – Le 11 avril dernier, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke remettait un Prix d’excellence en éducation à madame Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski.  Madame Prud’homme a été sélectionnée pour recevoir le Prix PERFORMA – volet francophone pour sa contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement au collégial.

Madame Prud’homme est formatrice depuis 2011 dans plusieurs programmes de 2e cycle de PERFORMA en plus d’être la personne répondante locale du Collège de Rimouski pour ce secteur de formation.  Monsieur Jules Bélanger, directeur du Secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a souligné son implication en tant que personne-ressource chargée de cours dans plusieurs programmes, son engagement à créer de nouvelles activités sur mesure pour le Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement au collégial (DESS) et son apport au Groupe de travail sur la didactique de PERFORMA, qu’elle a coordonné pendant quelques années.

« Je suis reconnaissante à l'Université de Sherbrooke, à PERFORMA et au Collège de Rimouski pour m'avoir offert des lieux de partage de connaissances et d'expériences qui ont été essentiels au développement de mes compétences professionnelles. Mon identité de conseillère pédagogique s'y est enracinée, et avec mon travail de chargée de cours, j'ai pu apprendre énormément des collègues enseignants à qui j'ai offert des formations et développer des approches adaptées à leurs besoins », souligne madame Prud’homme.

Récemment, elle a été invitée à animer des ateliers sur l’approche par compétences et sur l’approche-programme à l’Université Paris-Sud. Elle a également participé à une mission du Cégep de Rimouski en Haïti pour faire l’analyse des besoins de formation du personnel enseignant d’un collège et pour offrir des ateliers de perfectionnement.

Toutes nos félicitations à madame Annie-Claude Prud’homme pour ce bel hommage. 

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski souligne en 2017-2018 son 50e anniversaire.