Projet de coenseignement avec l’Alberta en éducation à l’enfance : un succès sur toute la ligne!

11 août 2021

Grâce à un partenariat mis sur pied dans le cadre du Fonds de partenariats au collégial du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), la Formation continue du Cégep de Rimouski dresse un portrait positif du projet de coenseignement entre deux cohortes, l’une au Québec et l’autre en Alberta, du programme Techniques d’éducation à l’enfance.

En effet, c’est sous le signe de la réussite que s’est terminé le projet en juin dernier. Celui-ci prévoyait divers échanges tenus à plus de 4 000 km de distance entre le Centre collégial de l’Alberta, situé à Edmonton (CCA), et le Cégep de Rimouski. Les différentes réalités entre les francophones en milieu majoritaire et ceux qui évoluent dans un milieu minoritaire ainsi que les différents modèles de gestion des services de garde ont été au coeur des échanges entre les enseignantes et les étudiantes des deux provinces.

En plus d’offrir une expérience inédite aux participantes, tant enseignantes qu’étudiantes, le projet a également permis de mettre de l’avant l’expertise recherchée dans le domaine de l’éducation à l’enfance ainsi que le partage des pratiques inspirantes et exemplaires en enseignement des deux établissements. Les étudiantes ont pu profiter d’un coenseignement dynamique et favorable à leur apprentissage.

Forte de cette expérience enrichissante qui représente une occasion d’ouverture à l’autre pour l’ensemble des étudiantes, la Formation continue du Cégep de Rimouski reconduira cette initiative porteuse en collaboration avec le CCA dès l’automne 2021.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)

Regroupés sous la Direction des formations continues et du développement institutionnel, les services de formation continue du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales offrent des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Elle offre des programmes d’AEC en administration et gestion, en génie, bâtiment et technologie, en sciences et environnement, en arts, langues et culture, en santé et dans le secteur humain. Afin de répondre aux besoins de l’industrie maritime, la Formation continue de l’Institut maritime du Québec, notamment par le biais du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) situé à Lévis, offre des possibilités de progression de carrières dans l’industrie maritime et portuaire, en sécurité maritime et industrielle, ainsi que des formations permettant l’obtention de brevets et de qualifications. Pour sa part, le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) offre de la formation créditée et sur mesure. Enfin, les services de formation continue contribuent à l’essor institutionnel par l’élaboration de formules pédagogiques adaptées, de programmes, de formations et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. Rappelons qu’ils déploient de la formation à près de 3 900 personnes annuellement.

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