Prix littéraire des collégiens : le Cégep de Rimouski a fait son choix

28 mars 2017

Rimouski, le 27 mars 2017. – Une vingtaine d’étudiantes du Cégep de Rimouski ont participé à cette activité parascolaire au trimestre d’hiver. Il leur fallait déterminer laquelle des cinq œuvres en lice constituait le meilleur roman québécois de l’année. L’œuvre de Christian Guay-Poliquin, Le poids de la neige, a obtenu la faveur du jury. Ce thriller psychologique de 300 pages, accessible à tous, raconte les aventures de personnages prisonniers d’un village sans électricité en plein hiver. Les participantes ont été charmées par l’écriture envoûtante qui se déploie à travers une intrigue minimale, mais finement tissée, où l’hiver laisse sur le lecteur une empreinte percutante.

Marion Szymczak, étudiante en Arts, lettres et communication, représentera le Cégep de Rimouski aux délibérations nationales qui se tiendront à Québec dans le cadre du Salon du livre les 6 et 7 avril. Elle se joindra, pour l’occasion, à une cinquantaine de jeunes provenant d’autant de cégeps à travers le Québec.

Trois professeures du Département de français (Catherine Cloutier, Caroline Dupont, Nathalie Pelletier) ont encadré les discussions. Lors des rencontres, les élèves ont pu échanger avec enthousiasme leurs impressions de lecture et confronter leurs opinions, faisant ainsi preuve d’une remarquable compétence. Pour les professeures, cette activité présente un grand intérêt, car elle fait la promotion de la littérature québécoise actuelle auprès des collégiens et encourage l’exercice du jugement critique à travers la lecture.

Les responsables et les membres du jury tiennent à remercier la Direction des services éducatifs, la bibliothèque du collège, de même que la Fondation du Cégep de Rimouski qui ont rendu possible la tenue de cette activité. Elles remercient aussi La Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) ainsi que les librairies Coopsco, L'Alphabet, Vénus et L’Hibou-coup pour leur commandite tant appréciée.

Au Cégep de Rimouski, le Prix littéraire des collégiens en est à sa septième édition.

Pour toute information supplémentaire concernant cette activité, consultez le site Internet : www.prixlitterairedescollegiens.ca

20170327_prix_litteraire_des_collegiens.pdf PDF 369.31 KB