Du 13 au 17 novembre, c'est la semaine des Journées interculturelles. 
Participez en grand nombre au SOUK et autres activités!

Le Centre matapédien d'études collégiales d'Amqui présente son colloque Permaculture, écoproduits et développement régional

Amqui, le 29 août 2017. – Le Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui sera l’hôte d’un colloque d’envergure le vendredi 13 octobre. Sur le thème Permaculture, écoproduits et développement régional, l’événement regroupera une dizaine de spécialistes et chercheurs liés au domaine agroforestier qui offriront des conférences, des ateliers et animeront des discussions avec les participants. Pour l’occasion, une centaine de personnes sont attendues.

Les sujets seront abordés dans une perspective de développement régional et toucheront l’économie, la permaculture, la mycologie, la culture des petits fruits, l’implantation de jardins forestiers de champignons sauvages, l’innovation dans le domaine des matériaux de construction écologiques et le développement d’une filière du lin au Bas-Saint-Laurent. 

Trois centres collégiaux de transfert de technologie collaboreront à la tenue de l’événement : le Serex d’Amqui, Biopterre de La Pocatière et CebFob de Baie-Comeau, ainsi que l’Institut de recherche en économie contemporaine et l’entreprise Le Chêne aux pieds bleus de Lanaudière.

Le Centre matapédien d’études collégiales veut ainsi favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans le domaine agroforestier permettant de revitaliser les communautés rurales du Bas-Saint-Laurent. La formation continue et Services aux entreprises du Centre matapédien d’études collégiales, en collaboration avec d’autres organismes, souhaite soutenir ces projets en offrant de la formation sur mesure.

L’événement est ouvert à tous, l’inscription se fait en ligne au coût de 50 $ (35 $ pour les étudiants). Toute l'information est disponible sur le site du Centre matapédien d'études collégiales : centre-matapédien.qc.ca

Cet événement reçoit un soutien financier de plusieurs organismes et entreprises, dont la MRC de La Matapédia (5000 $), la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia  (3500 $) et le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (2000 $).

Au sujet du Cégep de Rimouski 

Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 31 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski soulignera en 2017-2018 son 50e anniversaire.

Au sujet du Centre matapédien d'études collégiales

Depuis son ouverture en 1995, le CMÉC s'est profondément enraciné dans le sol de la Vallée de la Matapédia et dans le cœur de sa population. Il offre cinq programmes, dont deux préuniversitaires, en plus de compter un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le domaine de la foresterie, le SEREX. Il accueille près de 150 étudiants annuellement et une quarantaine de personnes contribuent à faire vivre une expérience aux dimensions humaines pour chaque personne qui côtoie l'établissement. Le CMÉC est fier de faire partie de la grande famille du Collège de Rimouski et du Cégep de Matane.

Fichiers: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Communiqué officiel - Colloque au CMEC193.25 Ko