Formation d'une équipe de natation collégiale Cégep de Rimouski en partenariat avec le Club de natation Les Dauphins de Rimouski

6 juin 2017

Rimouski, le 6 juin 2017. – Le Cégep de Rimouski et le Club de natation Les Dauphins de Rimouski sont fiers d’annoncer la conclusion d’une entente pour la formation de la nouvelle équipe de niveau collégial, Les Pionniers natation. Dès l’automne 2017, l’équipe collégiale évoluera au sein du Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) et les responsables sont présentement en période de recrutement.

Les raisons qui ont mené les deux organisations à mettre en place cette entente sont diverses. Le Club de natation Les Dauphins jouit d’une une notoriété à l’échelle  provinciale, grâce, entre autres, au calibre des nageurs et à la qualité du personnel entraîneur. De plus, l’ajout d’une offre en Sport-études en natation à la polyvalente Paul-Hubert permet le développement de jeunes athlètes qui pourront continuer leur sport au niveau collégial à Rimouski. Notons également que la collaboration entre le Club de natation Les Dauphins et le Cégep ne date pas d’hier, en raison de  l’utilisation des installations de la piscine du PEPS.

Le RSEQ recevra une subvention du Secrétariat à la jeunesse afin d’aider le développement de nouvelles équipes sportives en régions éloignées, ainsi que le transport des équipes qui se rendront dans ces régions. À ce titre, le Cégep de Rimouski pourra obtenir un soutien pour la création de cette nouvelle équipe.

Les Pionniers du Cégep de Rimouski comptent, avec l’ajout de cette nouvelle équipe de natation, 11 équipes et ce, dans 8 disciplines. L’arrivée de ce nouveau sport au sein des Pionniers permet de soutenir le recrutement d’étudiantes et d’étudiants qui souhaitent bénéficier de l’avantage d’être Pionniers pour s’entraîner. De plus, la présence d’étudiantes et d’étudiants athlètes en natation pourrait augmenter le bassin de moniteurs-sauveteurs disponibles, permettant ainsi d’offrir plus de cours ou d’activités aquatiques au PEPS.

Au sujet du Cégep de Rimouski :

Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 28 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski soulignera en 2017-2018 son 50e anniversaire.

Au sujet du Club de natation Les Dauphins :

Le Club de Natation Les Dauphins de Rimouski est la plus ancienne organisation sportive dans la région avec 54 ans d’histoire! Le Club encadre les activités de natation compétitive sur le circuit civil régional, provincial et national d’un groupe de 150 nageurs. Également, l’organisation a développé un programme d’apprentissage de la natation auprès des plus jeunes et compte plus de 200 inscriptions annuellement.

Communiqué officiel - Pionnières et Les Dauphins PDF 158.09 KB