Deux cohortes de formations confirmées à l’AEC en éducation à l’enfance de la Formation continue du Cégep de Rimouski et du CMEC

2 septembre 2021

La Formation continue du Cégep de Rimouski-CMEC se réjouit de l’excellente réponse obtenue dans le cadre de son programme d’AEC en éducation à l’enfance. En effet, ce sont deux cohortes regroupant 52 futures éducatrices et futurs éducateurs qui ont manifesté leur intérêt de suivre la formation au cours de la prochaine année.

La formation, qui s’amorce le 8 septembre prochain, sera offerte en mode virtuel. Rappelons que dès le départ, celle-ci offrira aux futures éducatrices et aux futurs éducateurs la possibilité d’étudier et de travailler dans le domaine de la petite enfance. La formule prévoit un horaire adapté à la situation avec 4 jours de formation en mode virtuel pour 1 journée travaillée en centre de la petite enfance.

Cette formule innovante permet aux apprenantes et aux apprenants d’être rapidement plongés dans l’univers des tout-petits et dans leur milieu de travail. De plus, les organisations peuvent bénéficier de personnel supplémentaire pour pallier le criant manque de main-d’oeuvre dans le domaine. La directrice adjointe, responsable de la Formation continue au Cégep de Rimouski et au CMEC, madame Heidi-Kim Ferguson, précise : « Nous sommes heureux de pouvoir appuyer le secteur de l’éducation à l’enfance, en formant davantage d’éducatrices et d’éducateurs. Plusieurs personnes se sont senties interpellées et le nombre d’inscriptions s’est avéré au-delà de nos espérances ».

Depuis plusieurs mois, une table de discussion en éducation à l’enfance initiée par le Collège de Rimouski et réunissant les divers acteurs socio-économiques et des CPE de notre territoire permettent de discuter des enjeux vécus dans le milieu, notamment la pénurie de main-d’oeuvre et le rehaussement des compétences dans le domaine.

Quelques places sont disponibles pour suivre l’AEC en éducation à l’enfance.

À propos de la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski (DFCDI)

Regroupés sous la Direction des formations continues et du développement institutionnel, les services de formation continue du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales offrent des attestations d’études collégiales (AEC), le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations sur mesure. Elle offre des programmes d’AEC en administration et gestion, en génie, bâtiment et technologie, en sciences et environnement, en arts, langues et culture, en santé et dans le secteur humain. Afin de répondre aux besoins de l’industrie maritime, la Formation continue de l’Institut maritime du Québec, notamment par le biais du Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) situé à Lévis, offre des possibilités de progression de carrières dans l’industrie maritime et portuaire, en sécurité maritime et industrielle, ainsi que des formations permettant l’obtention de brevets et de qualifications. Pour sa part, le Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP) offre de la formation créditée et sur mesure. Enfin, les services de formation continue contribuent à l’essor institutionnel par l’élaboration de formules pédagogiques adaptées, de programmes, de formations et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. Rappelons qu’ils déploient de la formation à près de 3 900 personnes annuellement.

Au sujet du Collège de Rimouski

Le Collège de Rimouski est un établissement d’enseignement supérieur solidement implanté dans son milieu. Il se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Fort de ses trois composantes que sont le Cégep de Rimouski, l’Institut maritime du Québec et le Centre matapédien d’études collégiales, le Collège de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2 600 étudiantes et étudiants au-delà de 30 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et dispense des services de formation continue à près de 3 900 personnes. Par leur travail, près de 800 personnes collaborent à sa réussite.

Communiqué de presse PDF 148.22 KB