Communiqué de presse

18 août 2016

Rimouski, le 18 août 2016. - En juin dernier, Mélanie Arsenault, enseignante en architecture, et Frédéric Michaud, enseignant en génie civil, ont participé à un échange de pratiques disciplinaires et pédagogiques en France. Ils ont visité le Lycée Pierre-Simon LaPlace (LPSLP) et l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la Construction de Caen (ESITC) en Normandie.

Les principaux objectifs étaient de consolider l’expertise en matière de systèmes d’évaluation de bâtiment, en analyse du cycle de vie (ACV) de produits et en performance énergétique de l’enveloppe de bâtiment; ainsi que de consolider des modèles pédagogiques en processus de conception intégrée (PCI) et en travail multidisciplinaire BIM (Building Modeling Information).

Les visites et les nombreux échanges avec les enseignants et les professionnels du milieu ont permis d’aller au-delà de ces objectifs : des liens ont été développés avec les établissements d’enseignement supérieur français et la possibilité d’accueillir des étudiants français semble se concrétiser.

Déjà, des retombées positives se font sentir cet automne avec la planification d’une activité pédagogique en collaboration avec le LPSLP et la visite d’un représentant de l’ESITC spécialiste en BIM. Parions que le rayonnement du collège de Rimouski jusque chez nos cousins offrira d’excellentes opportunités pour l’avenir!