Centres d'aide

Tu as des difficultés dans certains cours?

Le Cégep dispose de centres d’aide visant à soutenir les étudiantes et les étudiants dans leur cheminement scolaire.

Le Cogito en philosophie

Le centre d’aide en philosophie Cogito offre de l’aide aux étudiantes et aux étudiants en philosophie. Une fois inscrit, vous pourrez assister à des ateliers de groupe et recevoir de l’aide individuelle d’une enseignante ou d’un enseignant au besoin. La formule privilégiée comporte un cheminement de 12 ateliers encadrés par le responsable du centre à raison d’un atelier d’une heure par semaine en petit groupe de 2 à 5 personnes. En plus de fournir des outils méthodologiques, du contenu théorique et des exercices pratiques en philosophie, la formule en petit groupe vous permet d’échanger avec d’autres étudiantes inscrites et d’autres étudiants inscrits en philosophie. Il est à noter que les ateliers sont principalement conçus pour accompagner le cours de philosophie 101, mais il est possible de vous inscrire même si vous avez déjà réussi ce cours.

Responsable : Alexandre Côté, poste 2419

Pour vous inscrire au Cogito, pour participer aux ateliers ou pour toutes questions, écrivez-nous à cogito@cegep-rimouski.qc.ca.

L’inscription a lieu principalement lors de la deuxième semaine de la session.

Le Cool-aid center en anglais

Le centre d’aide en anglais, le Cool-Aid Center, offre un encadrement individuel et personnalisé aux étudiantes et aux étudiants qui présentent des difficultés particulières en anglais. Environ une trentaine d’étudiantes et d’étudiants désireux de réussir les cours d’anglais obligatoires de la formation générale s’inscrivent chaque trimestre. L’aide par les pairs a jusqu’à maintenant donné d’excellents résultats. Comme le soulignent les responsables du Cool-Aid Center, « la progression des élèves est significative. On constate que l’aide qui leur a été apportée a vraiment une incidence sur la réussite de leurs cours d’anglais. Les tutrices et les tuteurs font un travail extraordinaire ».

Compte tenu des conditions sanitaires exceptionnelles qu’amène la situation de la COVID-19, les services du Centre d’aide se tiendront de façon virtuelle. Les étudiantes et les étudiants aidés seront accompagnés par un pair ou par une ou un enseignant en anglais langue seconde.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire pour recevoir de l’aide ou devenir tutrice ou tuteur doivent s’adresser à leur enseignante ou à leur enseignant d’anglais ou communiquer avec l’une des responsables du Centre d’aide en anglais, Catherine Parceaud, à catherine.parceaud@cegep-rimouski.qc.ca. Vous pouvez également communiquer Catherine Parceaud par courriel pour offrir vos services en tant que tutrice ou tuteur.

L’Auxiliaire en français

Créé en janvier 1991, le centre d’aide en français, L’Auxiliaire, offre un encadrement individuel et soutenu aux étudiantes et étudiants qui présentent des difficultés particulières en français écrit. Le tutorat par les pairs est la formule pédagogique privilégiée. Les tutrices et tuteurs sont des étudiantes et étudiants qui réussissent bien dans leurs cours et qui ont de la facilité à communiquer. Ils reçoivent une formation au tutorat dans le cadre d’un cours complémentaire crédité. Des enseignantes et des enseignants du Département de français supervisent le travail des tutrices et des tuteurs et encadrent aussi des élèves qui sont aux prises avec des problèmes spécifiques.

Surveillez les périodes d’inscription sur Omnivox. L’Auxiliaire est situé au D-207. Courriel : auxiliaire.francais@cegep-rimouski.qc.ca

L’Énigmatique en mathématiques, physique, biologie et chimie

Situé au B-330, le centre d'aide L'Énigmatique est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h.  Il est également ouvert le vendredi matin de 9 h à 12 h.

L'Énigmatique vous offre, entre autres :

  • un service d'aide par les pairs : si vous éprouvez des difficultés en mathématiques ou en physique, nous pouvons vous jumeler avec un autre étudiant tuteur et ainsi bénéficier d'une aide particulière pour vos devoirs, à raison d'une heure par semaine pendant tout le trimestre.
  • un enseignant est disponible pour consultation.
  • des jeux de logique: échecs, jeu de go, énigmes, etc.

Si vous désirez obtenir de l'aide et être jumelé à un tuteur, voici la façon de procéder :  présentez-vous au B-330 pendant les deux premières semaines entre les 2 mercredis pour remplir la fiche avec vos disponibilités et indiquez le cours pour lequel vous aimeriez recevoir de l’aide. 

Vous voudriez aider en maths, physique ou chimie? Nous avons besoin de vous! Nous vous demandons un minimum d’une heure par semaine pour aider un étudiant à faire ses exercices et lui montrer votre perception de la théorie.  Plus d'information sont disponibles sur le document Feuillet d'information.

À la fin du trimestre, les tuteurs recevront une lettre de recommandation attestant du travail qu'ils auront effectué à l'Énigmatique, ainsi qu'une petite bourse.

Nouveau!!! Des capsules vidéo présentant des rappels sur des notions mathématiques de base (lois des exposants, factorisation, opérations sur les fractions, etc.) sont maintenant disponibles. Vous pouvez les visionner en cliquant sur le lien suivant : Capsules vidéo

Pour en savoir plus sur L'Énigmatique, écrivez-nous à centre.enigmatique@cegep-rimouski.qc.ca, ou appelez-nous au poste 2069.

Le Service d'aide psychosociale

Le Service d'aide psychosociale situé au local B-202, a pour but de permettre aux étudiantes et aux étudiants de poursuivre leurs études lors de situations personnelles difficiles et d'améliorer leur qualité de vie en leur offrant des services d'accueil, d'aide, d'écoute, d'accompagnement, de référence, de soutien, et ce, en toute confidentialité. Le service est offert de 9 h à 16 h à tous les jours.  Pour prendre un rendez-vous avec une intervenante, présente-toi au local B-202.

L'Apprenti sage 

Situé au E-422 à la bibliothèque Gilles-Vigneault, le centre L'Apprenti sage offre aux étudiantes et étudiants de l'enseignement régulier et de la formation continue du Cégep de Rimouski des ateliers qui portent sur l'organisation et les méthodes de travail. Ces ateliers ont pour thème la gestion du temps, l'organisation de ses cours et de ses cartables, la gestion du stress, la préparation aux examens, la lecture efficace, la prise de notes, la compréhension des questions et des consignes, le travail d'équipe, l'exposé oral, et le plagiat ou comment citer ses sources?

La formule est souple et adaptée aux besoins de chacune et de chacun. Les ateliers permettent de développer des outils simples qui améliorent l'organisation et les méthodes de travail, tout en développant l'engagement, la responsabilité et l'autonomie.

Même en contexte d’enseignement à distance, des rencontres individuelles ou en petits groupes, d’une durée de 50 à 60 minutes, sont offertes gratuitement en utilisant la plateforme Zoom. L’inscription se fait en tout temps à partir de ce formulaire. Il est aussi possible de joindre l’une des coresponsables du centre d’aide à caa@cegep-rimouski.qc.ca.

Si tu souhaites développer d'une façon autonome tes habiletés en organisation du travail intellectuel et améliorer tes méthodes de travail, il t'est aussi possible de référer à la Boîte à outils.  Tu y trouveras des jeux, des capsules vidéo, des documents explicatifs et des applications sur la gestion du temps, la gestion du stress, la prise de notes, la préparation aux examens et plus encore. Pour y accéder, connecte-toi à partir du site Web sur le portail Moodle.

CALI en littérature

Le Centre d'aide en littérature (CALI) offre de l'aide individualisée et des ateliers de groupe. Si tu as des questions sur la structure de texte, sur différentes notions littéraires, sur différentes périodes historiques, entre autres, nous sommes là pour te répondre.

Pour de l'information ou pour t'inscrire, contacte-nous en précisant tes disponibilités : cali@cegep-rimouski.qc.ca.

Information : local B-301, poste 2329