Littérature et communication trimestre 4

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Cultures contemporaines
Appréciation d’œuvres et de mouvements contemporains d’origines culturelles diverses. Comparaison d’œuvres contemporaines d’ici et d’ailleurs : étude de thèmes, de motifs, de genres et de formes d’expression dans leur société d’appartenance. Exploration de continuités et de ruptures dans les courants littéraires et artistiques pour mieux comprendre le monde contemporain.

Activité d'intégration
Création d'une production à caractère multidisciplinaire. Prise en compte de la formation spécifique et de la formation générale.  Analyse et évaluation de cette production. Tenue d'un cahier d'intégration qui rend compte de la progression du projet. Voyage culturel, rencontre d'intervenants du monde des arts, des lettres et de la communication.

Production II
Début du long processus de révision. Réécriture et réécriture. Le projet prend sa forme définitive. Notions de mise en page, de typographie, d'édition. Lancement de l'ensemble des oeuvres : mise en scène, promotion, financement.