Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Littérature et communication trimestre 3

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Critique des médias
Exploration de l'univers des médias et étude de leur influence dans la société. Distinction entre communication et information. Travail autour des notions d'objectivité, de subjectivité et de neutralité. Reconnaissance des différents genres journalistiques. Appréciation critique de productions médiatiques.

Formes poétiques et oralité
Étude des formes littéraires destinées à être livrées oralement : poésie, slam, chanson, conte. Amélioration de ses qualités de lectrice ou de lecteur au contact des oeuvres. Caractéristiques des genres; langue orale et langue écrite; souci de l’auditoire; production d’un mini-spectacle.

Production I
Amorce du grand projet de production. Discipline et écriture vont de pair. Semaine après semaine, l'intrigue se tisse, les personnages prennent vie. Peu à peu, les chapitres s'accumulent. Première écriture de l'oeuvre.

Rayonnement de la culture québécoise

Étude de la réception des œuvres québécoises à l’étranger. Connaissance des grands moments de l’inscription de la culture québécoise à travers la francophonie et au-delà. Analyse d'oeuvres quant à leur contenu et à leur genre. Recherche médiatique sur cette réception (prix, textes critiques, adaptations, traductions).