Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Littérature et communication trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 1

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Héritage artistique
Étude des principaux courants de l'histoire de l'art occidental. Mise en relation avec leur contexte d'émergence. Notions de genre, de style, d'école et de mouvement. Analyse d'oeuvres marquantes de différentes époques : description, contexte et interprétation.

Héritage linguistique
Origines du français, de l’anglais, de l’allemand et de l'espagnol. Influence de l’héritage linguistique sur la société québécoise : facteurs historiques qui ont contribué au français comme il est parlé aujourd’hui au Québec,  situation actuelle du français en Amérique et enjeux culturels nationaux attachés à la langue au Québec.

Techniques de création II : Poétique et création littéraire
Poursuite de la réflexion sur l'acte d'écrire. Exploration de diverses poétiques, connaissance de textes d'auteurs qui livrent leur conception de l'écriture. Production de divers types de textes. Discussions et échanges avec ses pairs. Définition et mise en pratique d'une poétique personnelle.585-305-RK

Pratiques journalistiques

Exploration du monde du journalisme. Connaissance du vocabulaire et du langage propres à cet univers.  Connaissance du processus de production de l'information, de la collecte de données à la diffusion. Sensibilisation aux différences entre les médias. Production de documents de différents genres.