Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Littérature et communication trimestre 1

Philosophie et rationalité
Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Exploration en arts, lettres et communication
Visites de lieux de production et de diffusion, rencontres avec des artistes et des producteurs culturels et appréciation d'oeuvres diverses. Étude de textes portant sur la culture dans le monde contemporain. Apprentissage d'une méthodologie de travail intellectuel. Simulation des étapes de réalisation d'une production culturelle.

Héritage littéraire
Contact avec des oeuvres littéraires majeures, c'est-à-dire avec des oeuvres qui ont marqué leur époque et qui continuent d'avoir une résonance aujourd'hui. Héritage transmis : des connaissances littéraires pour mieux comprendre la culture et les oeuvres actuelles, pour mieux saisir les allusions encore faites à ces oeuvres, auteurs et courants essentiels.

Cinéma et société
Étude de l'histoire du cinéma et de quelques genres cinématographiques majeurs.  Initiation au langage et à l'écriture cinématographique. Acquisition des notions de base de l'analyse sociologique, psychologique et de l'approche formaliste.

Techniques de création I : techniques d'écriture et genre littéraire
Étude de différentes techniques d'écriture, de la forme fixe à l'écriture automatique, et production de textes à partir de ces différentes techniques.  Connaissance des genres littéraires et de leurs particularités : poésie, discours narratif, théâtre. Utilisation du vocabulaire propre aux procédés ou aux techniques de création.