Le Cégep et ses technologies

Le Cégep et ses technologies

Le Service des technologies de l'information a la responsabilité globale au Collège de Rimouski du développement, du déploiement et de l'utilisation des technologies de l'information à des fins d'enseignement, d'apprentissage et de gestion. Cette responsabilité inclut les services offerts par le Carrefour de l’information regroupant la bibliothèque Gilles-Vigneault, les ressources multimédias et le centre d'aide L'Apprenti sage.

Gestion des réseaux et des postes de travail

Il y a plus de 1600 ordinateurs installés au Cégep de Rimouski. Les ordinateurs du réseau pédagogique sont répartis dans 32 laboratoires ainsi que dans les départements. Pour l’installation et l’entretien des équipements informatiques et des logiciels, le Cégep peut compter sur une équipe de 10 techniciens en informatique.

Le Cégep possède une salle des serveurs qui héberge principalement quatre serveurs physiques qui ont un total de 576 Go de mémoire vive, 160 GHz de fréquence sur huit processeurs (48 coeurs) et se partagent une unité de stockage commune de 40 disques avec une capacité de ±7058 GO. Ces quatre serveurs fonctionnent sous le système d'exploitation VMware vSphere qui permet de faire tourner des serveurs virtuels (±40 Windows et ±30 Linux) et ±40 stations Windows virtuelles qui offrent un ensemble d'applications et de services à toute la communauté collégiale. Cet ensemble de serveurs est relié aux commutateurs de tête du réseau pour communiquer avec le lien Internet de 60 Mbps, les 60 antennes du réseau Wifi, les ±3100 ports réseaux répartis sur les ±75 commutateurs secondaires reliés par fibres optiques (deux à quatre liens un Gbps par pile de commutateurs) et installés dans les 36 placards réseaux répartis dans les 10 pavillons du Cégep pour brancher les différents ordinateurs, imprimantes, antennes, caméras, sondes et divers équipements du Collège.

Gestion des systèmes corporatifs

Le Cégep de Rimouski a toujours bénéficié des services d’une équipe de professionnels et de techniciens pour le développement des systèmes de gestion. L’équipe en place travaille au développement et au maintien de différent système tant au niveau pédagogique qu’au niveau administratif. Avec le temps, l’équipe doit aussi faire l’intégration de différents systèmes provenant de fournisseurs externes.

Services Web

Formation à distance (FAD)

Outils technologiques en Formation à distance (FAD)

Formation en classe virtuelle interactive (Via)

http://cegep-rimouski.sviesolutions.com

À partir de votre ordinateur, peu importe votre lieu de connexion, vous pourrez vous joindre au groupe de la classe virtuelle. La formation en classe virtuelle interactive est donnée via une page Web interactive où l'étudiant est en contact direct avec l'enseignant et les autres membres du groupe, selon un horaire préétabli.

Les étudiants entendent le formateur en direct et peuvent lui poser des questions. Tous les participants peuvent interagir entre eux et avec le formateur par la voix et le clavardage. Un tableau virtuel et plusieurs applications conviviales offrent un contenu de formation accessible aux étudiants. Du matériel pédagogique est transmis à l'étudiant par courrier électronique et par la poste.

Une séance de familiarisation vous permettra de vous initier à la plateforme d’apprentissage pour votre formation en classe virtuelle interactive. Un service technique est également disponible pour vous assister au besoin.

Formation en ligne (Moodle)

http://moodle.cegep-rimouski.qc.ca

La formation en ligne permet aux étudiants de suivre une formation sur le Web à partir d'un poste de travail informatique, au moment qui leur convient le mieux et selon leur rythme d'apprentissage. À l'aide de documents et d’exercices accessibles sur le Web et de volumes de référence, vous pouvez atteindre vos objectifs progressivement avec l’aide d’un tuteur et avec quelques séances virtuelles interactives en compagnie de votre enseignant, s’il y a lieu.

Une séance de familiarisation vous permettra de vous initier à la plateforme d’apprentissage pour votre formation en ligne.

Outils et documents

LibreOffice

 Téléchargement

 Pour le trimestre automne 2015, le Cégep supporte la version 4.3.7.2 de LibreOffice. Vous pouvez la télécharger à partir des liens suivants :

  •  LibreOffice 4.3.7.2 pour Windows 206 Mo
  • Aide française 4.3.7.2 pour Windows 7 Mo
  • LibreOffice 4.3.7.2 pour Mac OS X (Intel) 173 Mo
  • Interface française pour Mac OS X (Intel) 9 Mo

 Documentation de LibreOffice

  Procédures de conversion d'un document Office au format LibreOffice

 Procédure de conversion en format PDF

 Procédure d'intégration du logiciel Antidote dans LibreOffice

 Si vous possédez une copie du logiciel Antidote et que celui-ci n'est pas intégré dans LibreOffice, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :

 Logiciels libres et gratuits

 Depuis le début des années 2000, les logiciels libres ont connu un essor sans précédent dans le monde. Ils ont permis à plusieurs populations de différents pays d'utiliser des logiciels qui, autrement, ne leur seraient pas accessibles. Le développement de cette section, portant sur les logiciels libres ou gratuits, est le fruit d'une évolution de la conception de l'apprentissage à partir d'outils qui sont libres, gratuits et ouverts pour tous.

 Au Cégep de Rimouski, les valeurs et intentions entourant la philosophie du « libre » sont partagées tant par notre projet éducatif que par notre plan stratégique.

 Logiciels libres ou gratuits installés au Cégep de Rimouski:

 7-Zip : un logiciel de compression de données

 http://www.7-zip.org

 ActivePresenter : un logiciel de capture vidéo de l'écran

 http://atomisystems.com/activepresenter

 Adobe Reader : un lecteur de fichiers PDF

 http://get.adobe.com/fr/reader

 Audacity : un enregistreur et éditeur de sons

 http://audacity.sourceforge.net

 CmapTools : un logiciel de création de cartes conceptuelles

 http://cmap.ihmc.us

 GeoGebra : un logiciel de géométrie dynamique en 2D

 http://www.geogebra.org/cms

 Greenshot : un outil de capture d'écran

 http://getgreenshot.org/fr

HandBrake : un outil de conversion vidéo

 https://handbrake.fr

 LibreOffice : une suite de bureautique

 http://www4.cegep-rimouski.qc.ca/cegep/libre_office

 Mozilla Firefox : un navigateur web

 http://www.mozilla.org/fr/firefox/fx

 MuseScore : un logiciel d'édition de partitions de musique

 https://musescore.org/fr

 Paint.NET : un logiciel de retouche d'image

 http://www.getpaint.net

 Picasa : un logiciel de gestion d'images

 http://picasa.google.com

 ProjectLibre : un outil de planification de projet

 http://www.projectlibre.org

 VLC media player : un lecteur multimédia

 http://www.videolan.org/vlc

 Lucidchart : Outils de création d'organigrammes collaboratifs

https://www.lucidchart.com

 Google Apps for Education : Outils de collaboration Google pour l'éducation

 https://mail.google.com/a/cegep-rimouski.qc.ca

 Pour des renseignements supplémentaires, contactez Maxime Ross à l'adresse suivante : maxime.ross@cegep-rimouski.qc.ca

 Microsoft Office

Afin de vous situer dans la nouvelle interface de Microsoft Office 2013, voici un petit outil qui vous oriente entre les versions 2003 et supérieures.

Les liens suivants fonctionnent seulement avec Mozilla FireFox ou Internet Explorer. Dans certains cas. il se peut que vous soyez invité à installer ou à activer le module complémentaire SilverLight.

Procédures informatiques

Procédures d'accès aux applications à distance

Le Service des technologies de l'information (STI) permet un accès distant à certaines applications généralement réservé à l'usage exclusif des employés du Cégep de Rimouski. Afin de vous aider à accéder à l'une ou l'autre de ces applications, consultez la procédure correspondante au navigateur web que vous utilisez sur l'ordinateur avec lequel vous désirez vous connecter :

Navigateur Mozilla Firefox :

Navigateur Google Chrome :

Navigateur Internet Explorer :

Processus de changement de mot de passe annuel

Chaque année, le Service des technologies de l'information (STI) du Cégep doit procéder au changement de mot de passe pour l'ensemble des utilisateurs de son réseau informatique, afin de répondre à certaines demandes du Vérificateur général mandaté par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Pour vous aider à effectuer ces changements, consultez les différentes procédures disponibles :

Procédure pour la saisie simplifiée des demandes budgétaires

Procédure de filtrage des pourriels

Si vous recevez un ou des courriels indésirables (spams, pourriels, etc.) dans votre compte de messagerie du Cégep de Rimouski, nous vous invitons à suivre la procédure suivante afin d'éviter d'être à nouveau aux prises avec ce type de courriel dans le futur :

Mon portail - Mes Services Cégep

Certains services informatiques offerts par le Cégep sont maintenant disponibles dans Mon portail. Pour vous aider à configurer vos accès, consultez les différentes procédures disponibles :

Ressources TIC

Ressources en ligne concernant les technologies de l’information et des communications

Centre collégial de matériel didactique (CCDMD)

http://www.ccdmd.qc.ca

Profweb : Le carrefour québécois de l'intégration des tic en enseignement collégial

http://www.profweb.qc.ca

VTÉ : Vitrine technologie éducation

http://vteducation.org

Réseau des répondantes et des répondants tic

http://reptic.qc.ca

APOP : Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire

http://apop.qc.ca

ADTE : Association pour le développement technologique en éducation

http://adte.ca

Profil TIC des étudiants : Dossier Profil TIC des étudiants du collégial

http://profiltic.qc.ca