Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Langues trimestre 4 Profil Espagnol

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Activité d'intégration

Liens entre tous les cours du programme Arts, lettres et communication.  Dictée anglaise,  conférences, sorties culturelles.  Mise en pratique des connaissances en anglais en faisant du tutorat au Centre d’aide en anglais.  Élaboration d’un portfolio en lien avec le programme.  Préparation, rédaction et  présentation d’un projet intégrateur.

Cultures contemporaines
Appréciation d’œuvres et de mouvements contemporains d’origines culturelles diverses. Comparaison d’œuvres contemporaines d’ici et d’ailleurs : étude de thèmes, de motifs, de genres et de formes d’expression dans leur société d’appartenance. Exploration de continuités et de ruptures dans les courants littéraires et artistiques pour mieux comprendre le monde contemporain.

Linguistique II : Traduction
Apprendre à changer la langue d’un texte sans en changer le message; mettre à profit la maîtrise de ses deux langues principales pour traduire, de l'anglais vers le français et inversement, des textes de nature variée (littéraire, journalistique, culinaire); mettre en application certaines notions théoriques de la traduction.

Espagnol IV
Suivi du cours  3 : acquisition de notions grammaticales complexes ainsi que d’un lexique riche et varié.  Écoute de documentaires et de films.  Appréciation de textes littéraires ou à  portée socioculturelle.  Production de textes divers.  Conférences en espagnol.  Perfectionnement de la communication orale. Élaboration d’une production orale détaillée. Éléments de culture et de civilisations.