Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Langues trimestre 3 Profil Allemand

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature et imaginaire
Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon votre niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à votre champ d'études.

Critique des médias
Exploration de l'univers des médias et étude de leur influence dans la société. Distinction entre communication et information. Travail autour des notions d'objectivité, de subjectivité et de neutralité. Reconnaissance des différents genres journalistiques. Appréciation critique de productions médiatiques.

Littérature et civilisations anglaises
Étude en anglais des courants et des œuvres littéraires majeurs du Royaume-Uni, de l’Amérique, des Caraïbes et du Canada.    Apprentissage du lexique littéraire en anglais.  Interprétation des éléments de culture et de civilisation dans le roman, la poésie et  la nouvelle.  Perfectionnement en communication écrite et orale en anglais.

Allemand III
Suite du cours 2 : acquisition de notions grammaticales complexes ainsi que d’un lexique riche et varié.  Écoute de documentaires et de films.  Appréciation de courts textes littéraires ou à  portée socioculturelle.  Production de textes divers.  Conférences en allemand.  Perfectionnement de la communication orale.  Éléments de culture et de civilisations.