Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Langues trimestre 2 Profil Allemand

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon votre niveau tout en développant vos habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Héritage artistique
Étude des principaux courants de l'histoire de l'art occidental. Mise en relation avec leur contexte d'émergence. Notions de genre, de style, d'école et de mouvement. Analyse d'oeuvres marquantes de différentes époques : description, contexte et interprétation.

Héritage linguistique
Origines du français, de l’anglais, de l’allemand et de l'espagnol. Influence de l’héritage linguistique sur la société québécoise : facteurs historiques qui ont contribué au français comme il est parlé aujourd’hui au Québec,  situation actuelle du français en Amérique et enjeux culturels nationaux attachés à la langue au Québec.

Allemand II
Suite du cours 1 : acquisition de notions grammaticales  moyennement complexes ainsi que d’un lexique plus riche en allemand.  Écoute de documents audio et de documentaires.  Production de textes écrits et lecture de textes variés de niveau débutant et intermédiaire.  Communication orale avec une certaine aisance.  Éléments de culture et de civilisations.