Gestion de commerces trimestre 6

Communications interpersonnelles dans un contexte de gestion
Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant acquerra les notions nécessaires à l’utilisation d’une communication favorisant la coopération et la négociation à l’interne comme à l’externe d’une organisation. Les principes et les règles du travail en équipe seront appliqués afin d’en tirer un meilleur rendement. De plus, l’étudiante ou l'étudiant développera sa capacité d’orateur, le tout dans un contexte de gestion commerciale.

Communication avec le marché
Ce cours permet à l’élève de connaître les principaux outils de communication de masse et leur utilisation dans les différents médias.  L’élève élaborera un plan de communication et devra concevoir des publicités pour chacun des médias à l’étude.

Supervision et formation des équipes de vente
À l’issue de ce cours, l’élève sera capable d’organiser le travail de son équipe de vente, de lui assurer du soutien, de résoudre les conflits de travail, d’évaluer le rendement du personnel et de mettre en place des moyens visant à améliorer le rendement du personnel.

Projet de fin d’études
Ce cours vise l’atteinte de l’ensemble des objectifs du programme Gestion de commerces. Les tâches proposées sont représentatives de celles que pourraient réaliser une technicienne ou un technicien en gestion de commerces sur le marché du travail.

Stage d’intégration
Le stage permet à l’élève d’appliquer à diverses situations pratiques les notions apprises pendant sa formation, d’établir des liens entre la théorie et la pratique, de développer son autonomie, de s’intégrer à un milieu de travail et de prendre conscience d’un milieu d’entreprise.

Ventes et représentation

À l’issue de ce cours, l’élève sera capable de planifier les activités de représentation, de solliciter les clientes et les clients potentiels, de présenter et proposer des produits et services, de conclure une vente et d’assurer le service après-vente.