Gestion de commerces trimestre 4

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Statistiques appliquées en gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura l’occasion d’acquérir des notions de base en description et en inférence statistiques. Tout en développant sa capacité d’analyser des situations concrètes et propres à sa discipline, l’étudiante ou l'étudiant utilisera des méthodes statistiques : représentation de graphiques, tableaux de données, calcul de mesures statistiques et leur interprétation, lien entre deux caractères, estimation de paramètres (moyenne et proportion) et tests d’hypothèses. L’étudiante ou l'étudiant s’initiera au logiciel Excel pour le traitement statistique des données.

Les habiletés acquises par l’élève au moyen du cours  Statistiques appliquées en gestion seront des instruments très utiles pour le cours Recherche de données commerciales (410-531-RK).

Économie internationale

Ce cours présente à l’élève les principales notions liées au commerce international dans un contexte économique mondialisé où, désormais, les entreprises doivent détecter les menaces ou les occasions d’affaires. Les élèves seront en mesure d’analyser et d’interpréter les principales données macroéconomiques et de reconnaître des situations économiques ou politiques qui pourraient avoir un effet sur l’entreprise.

Management

Ce cours permet à l'élève de maîtriser diverses fonctions du processus de gestion soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle ainsi que les outils et méthodes de travail utilisés en gestion.

Recherche de données commerciales

Ce cours donne l'occasion à l’élève d'acquérir des connaissances pratiques qui lui seront utiles dans plusieurs contextes scolaires et professionnels. À la fin de ce cours, il pourra rechercher et analyser des informations commerciales et sera capable d’analyser le besoin d’information de l’entreprise, de déterminer une méthode de recherche de recueillir et traiter les informations recueillies et de les analyser.