Gestion de commerces trimestre 3

Liste des cours complémentaires et descriptions.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Comptabilité 3
Le cours Comptabilité 3 reprend quelques notions de base acquises dans les cours Comptabilité 1 et Comptabilité 2 et est le dernier de cette séquence de trois cours. L’élève apprendra : à distinguer les caractéristiques comptables d'une entreprise individuelle, d'une société de personnes et d'une société par actions; à comptabiliser et expliquer les différentes opérations portant sur les immobilisations corporelles, les actifs incorporels et les ressources naturelles; à appliquer les méthodes comptables pertinentes aux immobilisations; à compléter l’intégration du cycle comptable manuel par la réalisation d’une simulation comptable et à s’initier à la comptabilité informatisée.

Gestion budgétaire
Ce cours permet à l’étudiant de contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de performance d’activités de l’entreprise.

Gestion des stocks et approvisionnement
Ce cours offre l'occasion à l’étudiant de s’initier avec les règles de base relatives à l’approvisionnement d’entreprises des secteurs primaires, secondaires et tertiaires, de la recherche de fournisseurs jusqu’à la réception des produits.

Supervision et gestion des ressources humaines
Ce cours reprend quelques notions essentielles à la gestion des ressources humaines acquises dans le cours « Carrières en gestion et entreprises (410-101-RK) ». L’élève apprendra les éléments du processus de dotation, d’accueil et de formation des nouveaux employés, à développer des indicateurs de performance ainsi qu'à recueillir, traiter et communiquer l’information relative à l’évaluation du rendement du personnel.