Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Gestion de commerces trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Mathématiques appliquées à la gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant aura l’occasion de développer certaines habiletés intellectuelles telles que l’organisation, l’analyse, le traitement et l’interprétation de résultats afin de pouvoir éventuellement prendre des décisions de gestion qui s’imposent. C’est un cours de consolidation des notions mathématiques de Technico-sciences du 4esecondaire. Il permettra un apprentissage progressif de la résolution de problèmes en proposant des situations à analyser et à comparer. Le cours « Mathématiques appliquées à la gestion » est préparatoire au cours  « Statistiques appliquées en gestion ».

Conjoncture économique et entreprises

Le cours Conjoncture économique et entreprises est une introduction aux concepts de base microéconomiques et macroéconomiques. Le choix des concepts vus est toutefois lié à l’utilité de ceux-ci pour une saine gestion de l’entreprise. Il nécessaire de prêter une attention particulière aux mécanismes du marché selon le type de bien ou service échangé, selon l’organisation du marché et selon les lois politiques qui régissent le marché.

Droits des affaires
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec des concepts juridiques et des notions dans des contextes administratifs et commerciaux qui ont une influence sur l’environnement interne et externe de l’entreprise.

Comptabilité 2
Ce cours permet à l’élève de poursuivre son apprentissage des notions de comptabilité apprises en Comptabilité 1. Il aura l’occasion d’approfondir certains éléments, notamment les activités relatives à la paie, le fonctionnement d’une petite caisse, le rapprochement bancaire, les opérations relatives aux comptes clients, tout en effectuant toutes les étapes du cycle comptable. Ce cours précède Comptabilité 3.