Le trimestre se termine le 24 mai.
Bon été à tous les étudiants et étudiantes!

Gala de la réussite

Chaque année, le Cégep de Rimouski tient à souligner la réussite et l’implication de ses étudiantes et de ses étudiants lors d’une cérémonie protocolaire. Ainsi, durant le « Gala de la réussite », plus de 100 étudiantes et étudiants reçoivent des bourses d’excellence totalisant la somme de 35 000 $, grâce à l’apport financier de quelque 80 organismes et entreprises de la région.

Cette soirée récompense à juste titre le dynamisme et l’engagement des étudiantes et des étudiants ayant marqué la vie collégiale par leur implication scolaire, sociale, communautaire, artistique, culturelle et sportive et par l’obtention des meilleures notes cumulatives au Cégep pour la Médaille académique du Gouverneur général et du Certificat du député de Rimouski à l’Assemblée nationale. Elle permet aussi à certains d’entre eux de faire valoir sur place leur talent de musiciens, de chanteurs ou de comédiens par l’entremise de performances artistiques.

Après la cérémonie, tous les récipiendaires, les commanditaires et le personnel du Cégep peuvent échanger lors d’un cocktail, en toute convivialité.

Des prix, des bourses et des distinctions sont attribués aux domaines suivants :

• Réussite scolaire
  • Engagement arts et culture
  • Engagement social et communautaire
  • Engagement sportif
  • Réussite scolaire

Bourses de département et de programme : Des bourses sont offertes à des étudiantes et à des étudiants talentueux qui obtiennent d'excellents résultats scolaires et qui se distinguent par leur engagement dans le milieu.

Bourses de la formation continue : Des bourses sont offertes à des étudiantes et à des étudiants inscrits aux programmes de la formation continue qui se sont démarqués de façon significative lors de leur retour aux études.

Bourses honorifiques : Deux bourses offertes, l'une en formation technique et  l'autre en formation préuniversitaire, sont remises aux étudiantes et aux étudiants qui ont obtenu les meilleures notes cumulatives au Cégep de Rimouski. Ces bourses sont accompagnées, en alternance chaque année, soit de la médaille académique du Gouverneur général, soit du Certificat du député de Rimouski à l’Assemblée nationale.

Deux bourses sont également remises aux étudiantes et aux étudiants qui ont été en mesure de bien réussir leur programme d’études et ont fait preuve de dépassement de soi et de dévouement par leur implication au sein de leur milieu scolaire et communautaire. Ces bourses sont accompagnées de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Certains étudiantes et étudiants recevront une bourse accompagnée du Certificat Feritas soulignant la réussite d’un ensemble de réalisations scolaires et parascolaires, parallèlement à la poursuite avec succès des études régulières collégiales.

Bourses de la persévérance: Deux bourses de la persévérance aux études sont offertes pour encourager les étudiantes et les étudiants qui ont persisté dans leurs études après avoir vécu des moments difficiles sur le plan scolaire. Ces bourses s'adressent aux étudiantes et aux étudiants qui ont échoué à la moitié et plus de leurs cours d'un trimestre et qui ont réussi tous leurs cours aux trimestres suivants. Ils doivent être inscrits à temps complet au trimestre d’hiver de l’année scolaire en cours.

Mode de sélection : le mode de sélection des boursières et des boursiers varie d’un programme à l’autre. En ce qui concerne la réussite scolaire, consultez vos enseignantes et enseignants ou votre aide pédagogique pour en savoir plus. Pour les autres, consultez le journal Dépêches ou le portail Omnivox.

Engagement arts et culture

Deux bourses sont remises dans les catégories :

• Participation à l’organisation d’un événement culturel majeur
  • Production artistique

Mode de sélection : pour être en nomination, les étudiantes et les étudiants sont invités, par l’entremise du journal Dépêches ou le portail Omnivox à déposer un formulaire de participation au local D-107.

Engagement social et communautaire

Des bourses sont remises dans les catégories suivantes :

• Personnes bénévoles de l’année
  • Groupe bénévole de l’année (engagement dans le milieu collégial)
  • Parents aux études
  • Dépassement personnel

Mode de sélection : pour être en nomination, les étudiantes et les étudiants sont invités, par l’entremise du journal Dépêches ou le portail omnivox, à déposer un formulaire de candidature au local D-107.

Engagement sportif

Des bourses sont attribuées dans les catégories suivantes :

• Recrue de l’année chez les Pionnières
  • Recrue de l’année chez les Pionniers
  • Pionnière de l’année
  • Pionnier de l’année
  • Athlète féminine ou athlète masculin de l’année inscrit à l’École Sport-Études
  • Réussite scolaire individuelle chez les Pionnières et les Pionniers

Mode de sélection : les étudiantes et les étudiants sont mis en nomination par les entraîneurs qui doivent remplir pour eux un formulaire de renseignements nécessaires aux sélections finales.

Fichiers:
PDF icon Formulaire du donateur49.84 Ko