Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Trouble du spectre de l'autisme JNC.1H (AEC de perfectionnement) NOUVEAU

Formation en classe virtuelle - Recrutement en cours - 2e cohorte

TED

330 heures ● Temps partiel ● 1 cours par étape ● 1 soir par semaine

Date de début : À déterminer

Modèle d'enseignement

La formation sera offerte en classe virtuelle.

Objectifs

  • Le programme de spécialisation est une formation de niveau collégial qui permettra à la personne inscrite d'acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes (0-100 ans) ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'appliquer adéquatement des interventions auprès de ces personnes.
  • La formation oriente la personne diplômée directement vers le marché du travail auprès des personnes ayant un trouble dans le spectre de l'autisme (TSA) et leur famille. Plus spécifiquement, la formation permettra d'offrir un soutien spécialisé en contexte d'intégration et d'offrir des services d'assistance éducative spécialisée.
  • Le programme vise à outiller les intervenants pour relever les défis inhérents à un contexte de travail complexe et en constante évolution.

Compétences développées

  • Examiner les troubles dans le spectre de l'autisme.
  • Effectuer des interventions auprès des personnes ayant un TSA.
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d'intervention aux TSA.
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne TSA.
  • Concevoir et exécuter un projet intégré d'intervention auprès de personnes TSA.

Liste des cours

  • Les troubles dans le spectre de l’autisme (45 heures en virtuel)
    Distinguer les différents critères diagnostiques des troubles du spectre de l'autisme.
  • Soutien à la personne ayant un TSA et à sa famille (60 heures en virtuel)
    Comprendre les impacts d’un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme sur la dynamique familiale.
  • La structure interne de la pensée TSA (60 heures en virtuel)
    Comprendre le fonctionnement cognitif de la personne présentant un TSA.
  • Approches, interventions, programmes auprès des TSA (45 heures en virtuel)
    Connaître les fondements, les caractéristiques, l’efficacité, les forces et les limites des approches.
  • Projet intégré d'intervention et application d’outils cliniques (120 heures en présence de la clientèle)
    Utiliser et appliquer, sous supervision, divers instruments d’observation, d’évaluation et différentes techniques d’intervention.

Conditions d’admission spécifiques

Détenir un DEC ou une AEC en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques d’éducation à l’enfance ou un DEC en Techniques de travail social, Soins infirmiers, Intervention en loisir ou posséder une formation jugée suffisante par le Collège.

ET

Pour effectuer ses travaux dans certains cours du programme, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine des TSA.

Logo

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Guide d'inscription131.23 Ko
PDF icon Feuillet d'information JNC.1H493.67 Ko
PDF icon Je m'inscris!1.11 Mo