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Tendances et pratiques en toxicomanie JNC.1P (AEC de perfectionnement) NOUVEAU

Formation en classe virtuelle - 2 places encore disponibles

Tendances et pratiques en toxicomanie JNC.1P

195 heures ● Temps partiel ● 1 cours par étape ● 1 soir par semaine

Date de début : Mi-octobre 2017

Ce programme vise à rendre les personnes aptes à intervenir de façon efficace et efficiente auprès d'une clientèle toxicomane avec ou sans trouble concomitant et d'élaborer et actualiser des plans de traitement efficaces en collaboration avec des équipes interdisciplinaires conformément aux pratiques exemplaires ou prometteuses.

Objectifs du programme

● Adapter son processus d’intervention au regard des meilleures pratiques en toxicomanie
● Intervenir de façon efficace et efficiente conformément aux pratiques exemplaires et prometteuses : auprès de personnes présentant des troubles concomitants en tenant compte du lien entre la gravité du problème de consommation et de la gravité de la maladie mentale; afin d’accroître la motivation des personnes dépendantes.

 Compétences développées

Distinguer les meilleures pratiques d’intervention en toxicomanie :
● adapter le processus d’intervention en regard des principales problématiques associées en dépendance;
● discerner les composantes des différentes problématiques de consommation.

Grille de cours

● Tendances et nouveautés dans l’usage des psychotropes - 45 heures
● Troubles concomitants et dépendance - 45 heures
● Meilleures pratiques en toxicomanie - 45 heures
● Intégration des processus d’intervention en dépendance - 60 heures

 Perspectives professionnelles

La personne détenant l’attestation d’études collégiales Tendances et pratiques en toxicomanie conjuguée à sa formation antérieure, exerce les fonctions de travail d’une intervenante ou d’un intervenant œuvrant auprès de différentes clientèles présentant une problématique en toxicomanie. Elle œuvre principalement dans des organismes paragouvernementaux et communau-taires et dans des entreprises privées.

 Conditions d’admission spécifiques

Détenir un diplôme ou une attestation d’études de niveau collégial (DEC ou AEC) ou universitaire dans un domaine de l’intervention psychosociale (ex. : Éducation spécialisée, Travail social, Soins infirmiers, Intervention en loisir, Éducation à l’enfance, etc.).

 

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