Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Techniques d'intervention en milieu carcéral JCA.04 (AEC)

Programme révisé

Durée : 1605 heuresTIMC

Date de début : 21 août 2017
Date de fin : 23 novembre 2018

Description du programme

Le programme Techniques d’intervention en milieu carcéral vise à développer la capacité à intervenir auprès de la personne incarcérée et à travailler avec d’autres intervenants à sa réinsertion sociale.

La sécurité, les techniques de relation d’aide en intervention sociale et les méthodes d’observation et d’entrevue constituent les principales habiletés à développer pour l’exercice de la fonction d’agent correctionnel.

Perspectives professionnelles

Ce programme convient pour l’emploi d’agent correctionnel dans le réseau carcéral québécois et dans le réseau des pénitenciers du Service correctionnel du Canada. Par ailleurs, le finissant de cette formation peut travailler dans des Centres jeunesse.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l'une des conditions suivantes :

• Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus;
  • Faire partie d’un programme visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ou un organisme du gouvernement du Québec.

ET

• Se qualifier lors du processus de sélection.

Conditions particulières d’admission

• N’avoir jamais été déclaré coupable d’une infraction criminelle pour laquelle le pardon n’a pas été obtenu;
  • Subir avec succès un examen médical conforme aux normes prescrites par le ministère de la Sécurité publique.

Aide financière

Pour plus d'information concernant l'aide financière, cliquez ici.

Fichier:
PDF icon Prospectus détaillé629.59 Ko