Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Techniques d'éducation à l'enfance - orientation écoresponsable et activités en plein air JEE.0K (AEC)

Durée : 1260 heures

Date de début : à déterminer

Inscrivez-vous dès maintenant!

Description du programme

Le programme de formation AEC - Techniques d’éducation à l’enfance - JEE.0K vise à former des intervenantes et intervenants aptes à favoriser le bien-être et le développement global des enfants et à intervenir de façon appropriée auprès de la clientèle en services de garde. Les personnes oeuvrant en milieux de garde se voient généralement confier des tâches de soins, d’accompagnement et d’interventions saines et sécuritaires auprès des enfants de 0 à 12 ans et leur famille.

Le programme AEC - Techniques d’éducation à l’enfance - JEE.0K propose une formation basée sur une « approche terrain » et favorise l’alliance théorie-pratique. Par ailleurs, en accord avec les orientations ministérielles, cette formation axe l'enseignement sur les enjeux environnementaux, les bienfaits des activités en plein air et des actitivités d'éveil à la lecture afin d'outiller les futurs travailleurs et travailleuses pour mieux répondre aux besoins des enfants d'aujourd'hui.

Perspectives professionnelles

La personne détenant cette attestation d’études collégiales peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation. Cette formation, jointe à trois années d’expérience (3 x 1664 heures), lui donnera le statut d’éducatrice ou d’éducateur formé selon le Règlement sur les centres de la petite enfance.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit les centres de la petite enfance en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les camps estivaux, les jardins d’enfants et les haltes-garderies. La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important de sa compétence, car elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans ces divers milieux.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l'une des conditions suivantes :

• Avoir interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

ou

• Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouernemental; ou
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus; ou
  • Faire partie d'un programme visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ou un organisme du gouvernement du Québec.

ET

• Se qualifier lors du processus de sélection.

Aide financière

Pour plus d'information concernant l'aide financière, cliquez ici.

Fichier:
PDF icon Guide d'inscription131.23 Ko