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723-1880, poste 2123

Techniques d'éducation en services de garde JEE.14 (AEC) *Passerelle vers le DEC en Techniques d'éducation à l'enfance 322.A0

Transformez votre expérience en diplôme sans revenir sur les bancs d’école.
Formule à distance, entrée et sortie variables

But du programme
Le programme de formation AEC Techniques d’éducation en service de garde a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global des enfants et à intervenir de façon appropriée auprès de la clientèle en services de garde (CPE, milieu familial ou milieu scolaire).   Cette formation vise l’accomplissement des acquis de compétences en donnant un regard professionnel sur la fonction de travail reliée à ce domaine d’emploi.  Les personnes oeuvrant en milieu de garde se voient généralement confier des tâches d’accompagnement, de soins, de planification, d’organisation, de supervision et d’interventions auprès des enfants.  Ces personnes doivent avoir une bonne santé physique, faire preuve d’un grand sens de l’organisation, mais par-dessus tout, aimer travailler avec une clientèle variée  présentant de multiples besoins en milieux de garde.  Nous proposons donc une formation basée sur une « approche terrain » pour faire valoir le potentiel d’action des éducatrices face aux différentes tâches, tout en misant sur l’acquisition des compétences reliées à la réalité des différents services de garde.

Perspectives professionnelles
La personne diplômée en Techniques d’éducation en services de garde peut travailler dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire (SGMS), les jardins d’enfants et les haltes-garderies. Cette formation, jointe à trois années d’expérience, lui permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel un minimum de formation est exigé selon le règlement sur les centres de la petite enfance.  Cette exigence est spécifique aux centres de la petite enfance (CPE). La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important car elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.

Condition d’admission
- Diplôme d’études secondaires
- Une expérience significative dans le domaine.

Étape 1
Rencontre d’information OBLIGATOIRE en personne ou par téléphone
Présentation la démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC), ses particularités et ses exigences.
Contactez-nous pour un rendez-vous au rac@cegep-rimouski.qc.ca  418 723-1880, poste 2029

Étape 2
Constitution de votre dossier de candidature :

  • fiche d’admission remplie et signée
  • copie du certificat de naissance grand format de l’état civil
  • copie du diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et relevé de notes du MESRS
  • copies des relevés de notes collégiales et universitaires, s’il y a lieu
  • une lettre de confirmation d’emploi dans un domaine pertinent pour justifier l'expérience (2 ans)
  • curriculum vitae à jour
  • dossier de candidature rempli et signé
  • fiches descriptives remplies

Étape 3
Acheminez le tout
-   Par courriel à rac@cegep-rimouski.qc.ca
-   En personne au bureau D-160 ou à la réception du Cégep en dehors des heures d’ouverture
-   Par la poste au Cégep de Rimouski : 60, rue de l’Évêché Ouest, bureau D-160, Rimouski (Québec)  G5L 4H6

Étape 4
Paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 60 $.
Paiement accepté : par carte de crédit par téléphone (418 723-1880, poste 2106) ou à notre bureau D-160
par chèque à l’ordre du Cégep de Rimouski
en argent ou par carte de débit à notre bureau D-160

Étape 5
Une personne de l’équipe de la RAC vous contactera afin de faire l’entrevue de validation.

Étape 6
Une conseillère ou un conseiller pédagogique analysera votre dossier et vous donnera le résultat de la validation.

Étape 7
Évaluation des compétences par une ou un spécialiste de contenu.

 

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