Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Techniques d'animation d'ateliers par l'expression créatrice auprès des 4 à 12 ans JNC.1C (AEC)

Durée :  360 heures

Date de début : à déterminer

Rencontre d'information : Sur rendez-vous

Description du programme

Le perfectionnement AEC Techniques d’animation d’ateliers par l’expression créatrice auprès d’enfants de 4 à 12 ans vise à former des intervenantes et intervenants aptes à favoriser l’expression d’enfants d’âge préscolaire ou scolaire, dans un cadre sécuritaire, par le biais de l’animation d’ateliers utilisant le jeu de sable ou des arts et du conte.

Les diplômées et diplômés pourront travailler au sein d’organisations qui reçoivent des enfants d’âge préscolaire ou scolaire, comme les centres de la petite enfance, les écoles, les services de garde scolaire, les maisons de la famille, les camps de jour ou les camps d’été, etc.

La nature et l’éventail des tâches de la personne diplômée en Techniques d’animation d’ateliers par l’expression créatrice auprès d’enfants de 4 à 12 ans varient selon le type et la taille de l’organisation pour laquelle elle ou il travaille. De manière générale, ces tâches sont reliées aux différentes étapes de la mise en place, planification, préparation, animation, accueil de l’expression des enfants, concertation d’équipe ou rétroaction reliées aux ateliers.

Perspectives professionnelles

Les finissantes et les finissants de l’AEC Techniques d’animation d’ateliers par l’expression créatrice auprès d’enfants de 4 à 12 ans sont appelés à utiliser ce perfectionnement dans des services de garde, des prématernelles, des classes régulières ou adaptées de la maternelle à la sixième année pour le secteur primaire. Les milieux de garde familiaux et les services de garde en milieu scolaire, les camps d’été et les camps de jour, les Maisons des familles ou tout autre milieu fréquenté par des jeunes de 4 à 12 ans, peuvent également être des endroits où favoriser l’expression des enfants par le biais d’ateliers avec le jeu dans le sable et les arts et le conte s’avère bénéfique pour les enfants.

Par ailleurs, les finissantes et les finissants de l’AEC Techniques d’animation d’ateliers par l’expression créatrice auprès d’enfants de 4 à 12 ans pourraient aussi agir comme travailleurs autonomes.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), ou un diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l'une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus;
  • Faire partie d’un programme visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ou un organisme du gouvernement du Québec.

ET

  • Se qualifier lors du processus de sélection.

Conditions particulières d’admission

De plus, la candidate ou le candidat doit posséder soit une formation de niveau collégial (Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de travail social, etc.) avec 5 ans d’expérience auprès d’enfants en milieu préscolaire ou scolaire, soit une formation universitaire dans un secteur biopsychosocial (Baccalauréat en éducation, ou en adaptation scolaire, ou en travail social, ou en psychoéducation, ou en psychologie, etc.) avec 2 ans d’expérience d’intervention auprès d’enfants en milieu préscolaire ou scolaire. Une entrevue précédera l’admission au programme.

Aide financière

Pour plus d'information concernant l'aide financière, cliquez ici.

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Guide d'inscription129.95 Ko
PDF icon Je m'inscris!1.11 Mo