Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Soins infirmiers 180.B0 (DEC)

Durée : 2175 heures

Date de début : à déterminer

Rencontre d'information : Sur rendez-vous

Description du programme

Le programme Soins infirmiers – 180.B0 est une adaptation du programme Soins infirmiers – 180.A0. Il est conçu à l’intention exclusive des personnes détentrices du diplôme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). Élaboré dans une optique de cheminement professionnel et de continuité des formations, il permet le passage de la fonction d’infirmière auxiliaire à celle d’infirmière ou d’infirmier.

La réussite du programme permet à l’étudiante et à l’étudiant de se qualifier pour exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier en fonction des compétences attendues à l’entrée sur le marché du travail. La teneur des apprentissages effectués au cours de la formation contribue à assurer la polyvalence de cette main-d’oeuvre, laquelle peut exercer son rôle professionnel dans les différents établissements publics et privés du réseau de la santé (CH, CLSC, CHSLD, centre de soins palliatifs, cliniques privées, résidences pour personnes âgées, etc.).

Perspectives professionnelles

À leur entrée sur le marché du travail, l’infirmière et l’infirmier formés à l’ordre d’enseignement collégial exerceront leur rôle professionnel auprès de personnes et de leurs proches, dans les différents établissements publics et privés du réseau de la santé (CH, CR, CHSLD, EPC). Elles ou ils pourront intervenir, dans le contexte de soins de courte et de longue durée, auprès d’une clientèle en périnatalité, auprès d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Le taux de placement est actuellement excellent.

Conditions d’admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales définies dans le RREC à l’article 2 et aux conditions particulières définies par le ministre, à savoir :

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance en soins infirmiers (SASI) ;

ET

  • Détenir un diplôme d’études secondaire (DES);

ET

  • Avoir réussi le cours Sciences physiques 436;
  • Avoir réussi le cours de Chimie 534 OU réussir les cours substituts prévus au programme 180.B0 (Chimie du corps humain 1 et 2).

Conditions particulières d’admission

Satisfaire aux exigences de l’entrevue de sélection et de l’évaluation du français écrit.

Aide financière

Ce programme est financé par le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur (MEES). L’étudiante ou l’étudiant paie les frais d’inscription ainsi que le matériel didactique obligatoire. L’étudiante ou l’étudiant doit vérifier son admissibilité au programme d’aide financière (prêts et bourses) auprès de madame Diane Thériault, au local D-124, ou par téléphone au 418 723-1880, poste 2179. Elle ou il peut également vérifier son admissibilité auprès du centre local d’emploi (CLE) de sa région.

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Guide d'inscription129.95 Ko
PDF icon Je m'inscris!1.11 Mo