Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Responsable d'un service de garde éducatif en milieu familial JEE.00 (AEC)

Transformez votre expérience en diplôme sans revenir sur les bancs d’école!
Formule à distance, entrée et sortie variables

But du programme
L’AEC Responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial a pour but de former des personnes aptes à accueillir des enfants de 0 à 6 ans dans un environnement sécuritaire et adapté aux besoins de ces derniers et de leurs parents. Ce nouveau programme offrira aux RSG la possibilité d’acquérir les compétences et les habiletés nécessaires au bon développement des enfants de 0 à 6 ans selon les exigences d’un bureau coordonnateur. Cette formation s’adresse à celles et à ceux qui désirent obtenir les connaissances et les acquis nécessaires à l’opération d’un service de garde en milieu familial. Le programme permettra le développement d’objectifs professionnels liés aux tâches d’accompagnement, de soins, de planification, d’organisation et d’animation d’activités rattachées aux services de garde. Les futurs RSG doivent posséder une bonne santé physique et psychologique, faire preuve d’un grand sens de l’organisation, mais par-dessus tout, ils doivent aimer travailler avec une clientèle variée d’enfants présentant de multiples besoins.

Perspective professionnelle
Les finissantes et les finissants à l’AEC Responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial peuvent travailler dans un service de garde en milieu familial.  La personne diplômée peut occuper la fonction de responsable d’un service de garde en milieu familial, assister la ou le responsable ou effectuer des remplacements pour l’une ou l’autre de ces fonctions.

Condition d’admission
- Diplôme d’études secondaires
- Une expérience significative dans le domaine.

Étape 1
Rencontre d’information OBLIGATOIRE en personne ou par téléphone
Présentation la démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC), ses particularités et ses exigences.
Contactez-nous pour un rendez-vous au rac@cegep-rimouski.qc.ca  418 723-1880, poste 2029

Étape 2
Constitution de votre dossier de candidature :

  • fiche d’admission remplie et signée
  • copie du certificat de naissance grand format de l’état civil
  • copie du diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et relevé de notes du MESRS
  • copies des relevés de notes collégiales et universitaires, s’il y a lieu
  • une lettre de confirmation d’emploi dans un domaine pertinent pour justifier l'expérience (2 ans)
  • curriculum vitae à jour
  • dossier de candidature rempli et signé
  • fiches descriptives remplies

Étape 3
Acheminez le tout
-   Par courriel à rac@cegep-rimouski.qc.ca
-   En personne au bureau D-160 ou à la réception du Cégep en dehors des heures d’ouverture
-   Par la poste au Cégep de Rimouski : 60, rue de l’Évêché Ouest, bureau D-160, Rimouski (Québec)  G5L 4H6

Étape 4
Paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 60 $.
Paiement accepté : par carte de crédit par téléphone (418 723-1880, poste 2106) ou à notre bureau D-160
par chèque à l’ordre du Cégep de Rimouski
en argent ou par carte de débit à notre bureau D-160

Étape 5
Une personne de l’équipe de la RAC vous contactera afin de faire l’entrevue de validation.

Étape 6
Une conseillère ou un conseiller pédagogique analysera votre dossier et vous donnera le résultat de la validation.

Étape 7
Évaluation des compétences par une ou un spécialiste de contenu.

 

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche d'admission703.87 Ko
PDF icon Guide de candidature529.09 Ko
PDF icon Liste des compétences JEE.0084.5 Ko
PDF icon Dossier de candidature400.68 Ko
PDF icon Fiches descriptives428.81 Ko