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723-1880, poste 2123

Professionnels en rituels funéraires CTC.05 (AEC)

   

 But du programme

Le programme AECde perfectionnement Professionnels en rituels funéraires a pour but d’offrir un perfectionnement à des personnes en emploi ou désirant travailler au sein d’entreprises de services funéraires membres du Réseau Signature PRF ou détenant une licence du Réseau Signature PRF, et ce, en vue de leur permettre de satisfaire aux exigences de la nouvelle norme de certification BNQ de « Prestation de services professionnels à la clientèle » et de poursuivre les orientations du Réseau Signature PRF.

 Le programme de perfectionnement rendra la personne apte à appliquer les lois et les règlements destinés aux entreprises funéraires et à faire usage des politiques de l’entreprise relatives à la norme. Imprégnée des valeurs organisationnelles, professionnelles et personnelles traduites par la nouvelle norme, la personne sera en mesure d’augmenter le niveau de qualité lors de la prestation des services offerts en rituels funéraires, d’en reconnaître son importance et de rehausser le professionnalisme des entreprises de services funéraires membres du Réseau Signature PRF.  

Les diplômées et diplômés de ce programme pourront appliquer rigoureusement les mesures de prévention liées à la santé et à la sécurité dans une entreprise funéraire, effectuer des communications écrites liées aux activités de l’entreprise, accompagner la famille endeuillée dans son choix de rituels funéraires. Enfin, elles et ils pourront intervenir lors du traitement des plaintes et des situations délicates, de même qu’assurer une prestation de services professionnels affichant un haut standard de qualité et un niveau de satisfaction élevé de la clientèle des entreprises en services funéraires.

Une démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC) pourra permettre de reconnaître les acquis et les compétences des employées et employés des entreprises en services funéraires dont les acquis d’expérience pourront être clairement identifiés au regard des compétences du programme d’AECde perfectionnement Professionnels en rituels funéraires, et de dresser une prescription personnalisée de formation.


Perspectives professionnelles
La personne détenant l’attestation d’études collégiales de perfectionnement Professionnels en rituels funéraires s’inscrit dans la démarche qualité du Réseau Signature PRF. Ces gestionnaires ou ces conseillères et conseillers aux familles pourront se voir confier des responsabilités accrues et reconnues par la nouvelle norme.

Les types d’entreprises suivantes pourraient bénéficier de ses services :

  • entreprises funéraires membres du Réseau Signature PRF;
  • crématoriums;
  • cimetières et columbariums;
    • fournisseurs d’équipement et de matériel spécialisés.


Conditions d'admission
Est admissible à un programme conduisant à une attestation d'études collégiales (AEC), la personne qui possède un diplôme d’études secondaires (DES), ou un diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l'une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

OU

  • elle a complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus;;

OU

  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;

OU

  • elle fait partie d’un programme visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ou un organisme du gouvernement du Québec.


Conditions PARTICULIÈRES d'admission
Se soumettre à une entrevue de sélection répondant aux exigences de la profession.

 

Processus d'inscription

Étape 1
Rencontre d’information OBLIGATOIRE en personne ou par téléphone
Présentation du programme, de ses particularités et de ses exigences.
Contactez-nous pour prendre un rendez-vous au 418 723-1880, poste 2029 ou par courriel à : rac@cegep-rimouski.qc.ca 

Étape 2
Constitution de votre dossier :

  • fiche d’admission remplie et signée;
  • copie du certificat de naissance grand format de l’état civil;
  • copie du diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et relevé de notes du MESRS;
  • copies des relevés de notes collégiales et universitaires, s’il y a lieu;
  • curriculum vitae à jour.

Si né à l’extérieur du Canada :

  • certificat de naissance;
  • carte de résident permanent du Canada (recto/verso);
  • certificat de sélection du Québec (CSQ);
  • carte d’assurance maladie ou preuve d’assurance maladie (lettre de la RAMQ).

Étape 3
Acheminez le tout
-   Par courriel à rac@cegep-rimouski.qc.ca
-   En personne au bureau D-160 ou à la réception du Cégep en dehors des heures d’ouverture
-   Par la poste au Cégep de Rimouski : 60, rue de l’Évêché Ouest, bureau D-160, Rimouski (Québec)  G5L 4H6

Étape 4
Paiement des droits d’admission de 30 $.
Paiement accepté : par carte de crédit par téléphone (418 723-1880, poste 2106) ou à notre bureau D-160, par chèque à l’ordre du Cégep de Rimouski, en argent ou par carte de débit à notre bureau D-160

Étape 5
Participer à une entrevue de sélection.

Étape 6
Acceptation au programme et paiements des frais :

  • 30 $ pour l’ouverture de dossier
  • 167 $ par session x 2 = 334 $
  • Matériel pédagogique : 100 $

Total : 464 $

Fichier: 
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