Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Officier de gestion en sécurité incendie JCC.14 (AEC)

Durée : 285 heuresOfficier de gestion en sécurité incendie

La liste des offres de cours est disponible ci-dessous.

Description du programme

Cette AEC vise à former des officiers assignés à la gestion des opérations (généralement les chefs aux opérations, les chefs de division, les directeurs adjoints et directeurs) pour qu’il soient en mesure d’accomplir de façon efficace toutes les tâches inhérentes à leurs fonctions, notamment la gestion des ressources humaines et matérielles, la représentation du service et la collaboration avec les partenaires et autres organismes du milieu, et d’assumer correctement toutes les responsabilités qui leurs incombent, conformément aux exigences des normes édictées par la NFPA.

Conditions d'admission

Posséder un diplôme d’études secondaires DES et être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Intervention en sécurité incendie ou avoir obtenu une certification de Pompier II de l’École nationale des pompiers du Québec et avoir au moins une année d’expérience dans un service d’incendie, à temps plein ou à temps partiel, le tout confirmé par une preuve écrite de l’employeur.

Procédure d'inscription

1. Compléter le formulaire d’inscription du Cégep de Rimouski.
2. Fournir les documents suivants :

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Certificat de naissance de l’État civil (où figurent les noms des parents)
  • DEP ou Pompier II
  • Lettre de l’employeur (attestant une année d’expérience)
  • Formulaire de prise en charge des frais
  • Acquitter vos frais d’ouverture de dossier de 60 $
  • Acquitter les frais de scolarité à la Formation continue et service aux entreprises du Cégep de Rimouski.

3. Acheminer par courriel l’ensemble de vos documents numérisés à  fc.officier.incendie@cegep-rimouski.qc.ca  ou par télécopieur au 418 724-6725.

Création de groupes de formation

 Il est possible pour une entreprise de créer des groupes de formation pour les programmes d’Officiers. Vous devez soumettre votre projet à Marie-Laure Lavoie, responsable des programmes d’Officiers au Cégep de Rimouski, à marie-laure.lavoie@cegep-rimouski.qc.ca ou par téléphone au 418 723-1880, poste 2576. Un minimum de 18 personnes est demandé pour que le cours soit dispensé. Vous pouvez ainsi choisir le lieu et le moment pour offrir les cours. Nous nous engageons à organiser la formation selon vos besoins et vos disponibilités (de jour, de soir, de fin de semaine et même en classe virtuelle).