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723-1880, poste 2123

Interventions en milieu de vie auprès de la personne en perte d'autonomie CWA.0M (AEC)

Transformez votre expérience en diplôme sans revenir sur les bancs d’école!
Formule à distance, entrée et sortie variables

But du programme

Le programme Interventions en milieu de vie auprès de la personne en perte d'autonomie vise à former des intervenantes et des intervenants capables de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie quelle que soit l’organisation pour laquelle elles ou ils travaillent.

L’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie exécute des tâches qui sont reliées aux besoins et au confort des personnes en perte d’autonomie. Elle ou il assure les soins d’hygiène et d’assistance et veille sur l’état et sur la sécurité de celles-ci.  Elle ou il accompagne ces personnes dans leurs sorties, déplacements ou toute autre activité quotidienne.  Elle ou il accueille de façon significative les personnes présentant des déficits cognitifs.  Le travail de collaboration est au cœur de la tâche, car l’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie informe le responsable de toute particularité ou tout changement vécu par la clientèle.

L’intervenante ou l’intervenant aide, en collaboration avec tout le personnel en place, au maintien, au développement ou à la suppléance du degré d’autonomie chez la personne en perte d’autonomie. Ces personnes se voient attitrer des tâches de préposées ou préposés aux bénéficiaires. 

Condition d’admission
- Diplôme d’études secondaires
- Une expérience significative dans le domaine.

Étape 1
Rencontre d’information OBLIGATOIRE en personne ou par téléphone
Présentation la démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC), ses particularités et ses exigences.
Contactez-nous pour un rendez-vous au rac@cegep-rimouski.qc.ca  418 723-1880, poste 2029

Étape 2
Constitution de votre dossier de candidature :

  • fiche d’admission remplie et signée
  • copie du certificat de naissance grand format de l’état civil
  • copie du diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et relevé de notes du MESRS
  • copies des relevés de notes collégiales et universitaires, s’il y a lieu
  • une lettre de confirmation d’emploi dans un domaine pertinent pour justifier l'expérience (2 ans)
  • curriculum vitae à jour
  • dossier de candidature rempli et signé
  • fiches descriptives remplies

Étape 3
Acheminez le tout
-   Par courriel à rac@cegep-rimouski.qc.ca
-   En personne au bureau D-160 ou à la réception du Cégep en dehors des heures d’ouverture
-   Par la poste au Cégep de Rimouski : 60, rue de l’Évêché Ouest, bureau D-160, Rimouski (Québec)  G5L 4H6

Étape 4
Paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 60 $.
Paiement accepté : par carte de crédit par téléphone (418 723-1880, poste 2106) ou à notre bureau D-160
par chèque à l’ordre du Cégep de Rimouski

en argent ou par carte de débit à notre bureau D-160

Étape 5
Une personne de l’équipe de la RAC vous contactera afin de faire l’entrevue de validation.

Étape 6
Une conseillère ou un conseiller pédagogique analysera votre dossier et vous donnera le résultat de la validation.

Étape 7
Évaluation des compétences par une ou un spécialiste de contenu.

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche d'admission703.87 Ko
PDF icon Guide de candidature253.83 Ko
PDF icon Liste des compétences CWA.0M106.37 Ko
PDF icon Dossier de candidature400.68 Ko
PDF icon Fiches descriptives408.93 Ko