Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Interventions en milieu de vie auprès de la personne en perte d'autonomie CWA.0M (AEC)

Durée :  1020 heures

Date de début :  à déterminer

Rencontre d'information : sur rendez-vous

Description du programme

Le programme AEC Interventions en milieu de vie auprès de la personne en perte d’autonomie vise à former des intervenantes et intervenants aptes à prodiguer des soins tout en profitant de ces instants pour favoriser l’autonomie et le sentiment d’appartenance des personnes.

L’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie exécute des tâches reliées aux besoins et au confort des personnes en perte d’autonomie. Elle ou il assure une présence humaine auprès de celles-ci et répond à leurs multiples besoins. Elle ou il prodigue les soins d’hygiène et d’assistance et s’assure de l’état et de la sécurité des personnes en perte d’autonomie. Elle ou il accompagne les personnes en perte d’autonomie dans leurs sorties, leurs déplacements ou toute autre activité quotidienne. Le travail de collaboration est au cœur de la tâche, car l’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie informe les responsables de tout changement ou de toute particularité vécue par la clientèle. Elle ou il collabore avec le personnel infirmier à la mise à jour des plans de soins en y apportant des données pertinentes. Elle ou il aide, avec le personnel en place, au maintien, au développement ou à la suppléance du degré d’autonomie chez la personne.

Perspectives professionnelles

L’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie pourra travailler dans tout établissement oeuvrant auprès des personnes en perte d’autonomie, que l’on pense aux centres d’accueil, aux centres d’hébergement, à la résidence d’accueil, aux soins à domicile, aux centres de soins prolongés du secteur public ou privé, aux écoles de la commission scolaire, au centre de réadaptation en déficience intellectuelle, etc. Enfin, la personne formée pourra envisager le travail autonome. Les perspectives professionnelles sont excellentes.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l'une des conditions suivantes :

• Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus;
  • Faire partie d’un programme visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ou un organisme du gouvernement du Québec.

ET

• Se qualifier lors du processus de sélection.

Aide financière

Pour plus d'information concernant l'aide financière, cliquez ici.

Fichier:
PDF icon Guide d'inscription131.23 Ko