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723-1880, poste 2123

Intervention en milieu de vie auprès de la personne en perte autonomie CWA.0M (AEC)

Transformez votre expérience en diplôme sans revenir sur les bancs d’école!
Formule à distance, entrée et sortie variables

 

But du programme
Le programme Interventions en milieu de vie auprès de la personne en perte d’autonomie CWA.OM  vise à former des intervenantes et des intervenants capables de répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie, selon l’approche « milieu de vie », quelle que soit l’organisation pour laquelle elles ou ils travaillent.

L’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie exécute des tâches qui sont reliées aux besoins et au confort des personnes en perte d’autonomie. Elle ou il assure une présence humaine auprès de celles-ci et répond à leurs multiples besoins. Elle ou il assure les soins d’hygiène et d’assistance et veille sur l’état et sur la sécurité de la personne en perte d’autonomie.  Elle ou il accompagne celles-ci dans leurs sorties, leurs déplacements ou toute autre activité quotidienne.  Le travail de collaboration est au cœur de la tâche car l’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie informe le responsable de son unité  de tout changement ou toute particularité vécus par la clientèle. Elle ou il collabore avec l’équipe multidisciplinaire à la mise à jour des plans de soins en y rapportant des données pertinentes. Elle ou il aide, en collaboration avec le personnel en place, au maintien, au développement ou à la suppléance du degré d’autonomie chez la cliente ou le client.

L’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie travaille habituellement sous la supervision d’infirmières autorisées ou d’infirmières auxiliaires. Le niveau de responsabilité varie selon le milieu de travail et le type de clientèle.

Le programme de formation vise l’intégration de différents savoirs et aptitudes que l’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie doit maîtriser au seuil d’entrée sur le marché du travail.

Perspective professionnelle
L’intervenante ou l’intervenant en milieu de vie pourra travailler dans tout établissement œuvrant auprès de personnes en perte d’autonomie, que l’on pense aux centres d’accueil, aux centres d’hébergement, en résidences d’accueil, dans des résidences privées ou publiques, en CLSC, en centres de soins prolongés du secteur public ou privé, dans les écoles de la commission scolaire, au centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), etc. Ce secteur, en voie de développement, pourra compter sur des employés qualifiés et polyvalents. Par ailleurs, la restructuration des tâches dans le réseau de la santé et la prise de retraite de plusieurs personnes amènent des besoins nouveaux dans ce domaine.

Condition d’admission
- Diplôme d’études secondaires
- Une expérience significative dans le domaine.

Étape 1
Rencontre d’information OBLIGATOIRE en personne ou par téléphone
Présentation la démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC), ses particularités et ses exigences.
Contactez-nous pour un rendez-vous au rac@cegep-rimouski.qc.ca  418 723-1880, poste 2029

Étape 2
Constitution de votre dossier de candidature :

  • fiche d’admission remplie et signée
  • copie du certificat de naissance grand format de l’état civil
  • copie du diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et relevé de notes du MESRS
  • copies des relevés de notes collégiales et universitaires, s’il y a lieu
  • une lettre de confirmation d’emploi dans un domaine pertinent pour justifier l'expérience (2 ans)
  • curriculum vitae à jour
  • dossier de candidature rempli et signé
  • fiches descriptives remplies

Étape 3
Acheminez le tout
-   Par courriel à rac@cegep-rimouski.qc.ca
-   En personne au bureau D-160 ou à la réception du Cégep en dehors des heures d’ouverture
-   Par la poste au Cégep de Rimouski : 60, rue de l’Évêché Ouest, bureau D-160, Rimouski (Québec)  G5L 4H6

Étape 4
Paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 60 $.
Paiement accepté : par carte de crédit par téléphone (418 723-1880, poste 2106) ou à notre bureau D-160
par chèque à l’ordre du Cégep de Rimouski
en argent ou par carte de débit à notre bureau D-160

Étape 5
Une personne de l’équipe de la RAC vous contactera afin de faire l’entrevue de validation.

Étape 6
Une conseillère ou un conseiller pédagogique analysera votre dossier et vous donnera le résultat de la validation.

Étape 7
Évaluation des compétences par une ou un spécialiste de contenu.

 

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Guide de candidature529.09 Ko
PDF icon Liste des compétences CWA.0M106.37 Ko
PDF icon Fiche d'admission1.11 Mo
PDF icon Dossier de candidature400.68 Ko
PDF icon Fiches descriptives408.93 Ko