Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Inspection en bâtiment EEC.2W (AEC)

Mode virtuel
+ 16 heures en présence : visites et inspections de maisons

Durée : 555 heures

Date de début : Février 2018

Rencontre d'information : sur rendez-vous

Description du programme

Les inspecteurs en bâtiment examinent des bâtiments neufs ou existants. Ils recherchent les défauts apparents, les dommages de construction et les éléments qui atteignent leur fin de vie. Ils effectuent ces inspections pour le compte de clients, réalisent des évaluations et rédigent des rapports sur l’état des biens. Ainsi, ces personnes peuvent inspecter visuellement les éléments structuraux, les éléments de l’enveloppe et de l’aménagement extérieur, les éléments de mécanique et d’électricité du bâtiment. Elles peuvent également inspecter des bâtiments neufs selon le règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et rédiger des rapports d’inspection.

Perspectives professionnelles

Le programme Inspection en bâtiment vise à former des inspecteurs capables d’exercer leur profession dans des entreprises spécialisées en inspection de bâtiments, des organismes publics (municipal, provincial ou fédéral), des institutions financières, des compagnies d’assurances, etc. Ces inspecteurs pourront également exercer à titre de travailleur autonome.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une formation jugée suffisante par le Collège et satisfaire à l'une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visé par une entente conclue entre le Collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus;
  • Faire partie d’un programme visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ou un organisme du gouvernement du Québec.

ET

  • Se qualifier lors du processus de sélection.

Conditions particulières d’admission

Avoir réussi : Mathématiques 436 et Sciences physique 436;

Pour les étudiants issus du renouveau pédagogique, il faut avoir réussi :

  • Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Technico-sciences du 5e secondaire et Sciences de la technologie de l’environnement du 4e secondaire.
  • Posséder une expérience pertinente, d’environ cinq années dans les secteurs du bâtiment ou un DEP ou un diplôme d’études collégiales (DEC) lié aux secteurs du bâtiment.

Aide financière

Pour plus d'information concernant l'aide financière, cliquez ici.

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Guide d'inscription131.35 Ko
PDF icon Je m'inscris!1.11 Mo