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723-1880, poste 2123

Gestion de bureau et anglais des affaires LCE.1U (AEC)

Transformez votre expérience en diplôme sans revenir sur les bancs d’école!
Formule à distance, entrée et sortie variables

 

But du programme
Le programme d’AEC Gestion de bureau et anglais des affaires veut rendre la personne polyvalente afin qu’elle puisse occuper plusieurs types d’emplois, tant dans les entreprises privées que dans les organismes gouvernementaux, municipaux et scolaires. 

L’attestation d’études collégiales (AEC) Gestion de bureau et anglais des affaires a pour but de former des personnes spécialisées en coordination du travail de bureau.  Ce programme permet de développer les compétences théoriques et pratiques rattachées à l’exploitation des logiciels et aux nouveaux environnements informatiques liés à la gestion de bureau. Il met l’accent sur les relations interpersonnelles, l’accueil de la clientèle, ainsi que sur l’établissement de liens de confiance exigés par l’approche client priorisée dans cette formation. Ce programme prépare l’étudiante ou l’étudiant à rédiger, à corriger, à améliorer des textes, dans un français et un anglais de haut niveau. Il permet également aux élèves d'élaborer des procédures, de coordonner les activités professionnelles et de gérer des ressources matérielles et financières d'une unité de bureau. Par ailleurs, cette formation les prépare à la planification,  l'organisation,  la supervision et à l'évaluation d'une équipe de travail rattachée à une unité de bureau. Enfin, le recrutement, la formation du personnel et son évaluation sont également enseignés dans ce tout nouveau programme d’études collégiales.

Perspective professionnelle
La personne intéressée par ce programme peut être appelée à travailler comme technicienne ou technicien en bureautique, adjointe ou adjoint administratif, secrétaire, agente ou agent de bureau ou encore réceptionniste. Elle peut oeuvrer au sein de petites, moyennes et grandes entreprises, bureaux de professionnels, entreprises gouvernementales, publiques et parapubliques, entreprises de services et commerciales, entreprises manufacturières ainsi que dans les maisons d’enseignement.

Condition d’admission
- Diplôme d’études secondaires
- Une expérience significative dans le domaine.

Étape 1
Rencontre d’information OBLIGATOIRE en personne ou par téléphone
Présentation la démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC), ses particularités et ses exigences.
Contactez-nous pour un rendez-vous au rac@cegep-rimouski.qc.ca  418 723-1880, poste 2029

Étape 2
Constitution de votre dossier de candidature :

  • fiche d’admission remplie et signée
  • copie du certificat de naissance grand format de l’état civil
  • copie du diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et relevé de notes du MESRS
  • copies des relevés de notes collégiales et universitaires, s’il y a lieu
  • une lettre de confirmation d’emploi dans un domaine pertinent pour justifier l'expérience (2 ans)
  • curriculum vitae à jour
  • dossier de candidature rempli et signé
  • fiches descriptives remplies

Étape 3
Acheminez le tout
-   Par courriel à rac@cegep-rimouski.qc.ca
-   En personne au bureau D-160 ou à la réception du Cégep en dehors des heures d’ouverture
-   Par la poste au Cégep de Rimouski : 60, rue de l’Évêché Ouest, bureau D-160, Rimouski (Québec)  G5L 4H6

Étape 4
Paiement des frais d’ouverture et d’analyse de dossier de 60 $.
Paiement accepté : par carte de crédit par téléphone (418 723-1880, poste 2106) ou à notre bureau D-160
par chèque à l’ordre du Cégep de Rimouski
en argent ou par carte de débit à notre bureau D-160

Étape 5
Une personne de l’équipe de la RAC vous contactera afin de faire l’entrevue de validation.

Étape 6
Une conseillère ou un conseiller pédagogique analysera votre dossier et vous donnera le résultat de la validation.

Étape 7
Évaluation des compétences par une ou un spécialiste de contenu.

 

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche d'admission703.87 Ko
PDF icon Guide de candidature529.09 Ko
PDF icon Liste des compétences LCE.1U103.29 Ko
PDF icon Dossier de candidature400.68 Ko
PDF icon Fiches descriptives183.38 Ko