Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Éducation à l'enfance

Pour information ou inscription :
Téléphone : 418 723-1880, poste 2123
Courriel : fc@cegep-rimouski.qc.ca

 

Vous travaillez en services de garde? Vous désirez ouvrir un service de garde? Vous désirez augmenter vos connaissances sur le développement de l’enfant? Vous désirez favoriser le bien‑être et le développement global des enfants sous vos soins et intervenir de façon appropriée auprès de la clientèle en services de garde?

La Formation continue du Cégep de Rimouski vous offre les formations suivantes :

Hiver 2018

322-813-RL : Besoins particuliers de l’enfant (45 h)

En classe virtuelle
Un cours par semaine
Les mardis, de 18 h 30 à 21 h 30
Du 30 janvier au 8 mai 2018

*Date limite d’inscription : 19 janvier 2018

Description du cours : L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de connaître les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles.

322-E35-RK : Élaboration du programme éducatif (45 h)

En classe virtuelle
Un cours par semaine
Les mercredis, de 18 h 30 à 21 h 30
Du 31 janvier au 9 mai 2018

*Date limite d’inscription : 19 janvier 2018

Description du cours : L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de déterminer les valeurs et principes d’un projet éducatif. Elle ou il sera en mesure de prendre en compte les particularités du milieu et de la clientèle, de rédiger les composantes du programme éducatif ou de modifier celui déjà existant.

 

Automne 2018

322-833-RL : Partenariat professionnel (45 h)

En classe virtuelle
Un cours par semaine
Les mercredis, de 18 h 30 à 21 h 30
Du 12 septembre au 19 décembre 2018

Description du cours: L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. Le cours vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives. Il vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales. L’exercice de cette compétence suppose un travail de collaboration avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace. Le cours veut également mettre l’accent sur la capacité de rédiger les comptes rendus de l’expérience de l’enfant avec les outils nécessaires et pertinents à la situation. Enfin, ce cours vise l’enseignement d’habiletés et d’attitudes telles que le sens des relations humaines (respect, ouverture, empathie), le jugement, l'éthique, la maîtrise de soi et le travail d'équipe.

322-E36-RK : Organisation d’un service de garde et entrepreneurship (90 h)

En classe virtuelle
Deux cours par semaine
Les mardis et jeudis, de 18 h 30 à 21 h 30
Du 11 septembre au 20 décembre 2018

Description du cours : Suite à ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’analyser les possibilités d’organiser un service de garde et de déterminer les critères visant à assurer la qualité du service de garde. Elle ou il sera en mesure d’aménager des locaux et de planifier l’achat des ressources matérielles ainsi que d’établir les prévisions budgétaires. Elle ou il établira les règles de fonctionnement du service de garde et apprendra à procéder à l’engagement de personnel. Finalement, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de promouvoir les services offerts.

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Guide d'inscription16.3 Ko
PDF icon Fiche d'admission703.87 Ko