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Éducation inclusive dans les services de garde JEE.1C (AEC de spécialisation)

Date de début : Janvier 2018 - Recrutement en cours

Formation en mode virtuel et en classe traditionnelle (1-2 fins de semaine par session)

360 heures ● À temps partiel (1 cours par session)

 

Éducation inclusive

 

 

Pour en savoir plus, consultez la vidéo.

 Modèle d'enseignement

La formation sera offerte en classe virtuelle et en classe traditionnelle. Le programme AEC de spécialisation en éducation inclusive en services de garde propose une formation avancée, favorisant l’acquisition de connaissances spécifiques sur le développement de l’enfant comme de savoir-être et de savoir- faire adaptés à une philosophie d’éducation inclusive. Afin de soutenir l’alliance théorie et pratique, les modes d’enseignement retenus sont aussi bien effectués à distance qu’en présence.

Profil de sortie

La finissante ou le finissant de cette AEC sera capable d’adopter des pratiques inclusives au quotidien auprès d’un enfant à besoins particuliers âgé entre 0 et 12 ans en utilisant le processus de l’action éducative, soit : l’observation et l’analyse, la planification et l’organisation, l’intervention ainsi que la réflexion et la rétroaction afin de favoriser son développement global dans une perspective d’éducation inclusive dans les services de garde.

Conditions d’admission générales

Conformément à l’article 4 du R.R.E.C., est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
1. elle a interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
2. elle est visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou par un programme gouvernemental;
3. elle a poursuivi, pendant une période d’au moins un an, des études postsecondaires.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre la personne titulaire du diplôme d'études secondaires ou du diplôme d'études professionnelles, dans la mesure où l'une des conditions suivantes est satisfaite :

1. le programme d’études permet d'acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n'existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d'études collégiales;
2. le programme d’études est visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministre avec un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec.

Est également admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d'études collégiales désigné par le ministre, dans la mesure où le programme permet d'acquérir une formation technique définie en prolongement de la formation professionnelle offerte à l'ordre d'enseignement secondaire, la personne titulaire du diplôme d'études professionnelles.

Et
Conditions d’admission spécifiques :
En plus de satisfaire aux conditions générales d’admission du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), les participants devront :
1. Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance ou l’équivalent;

OU

2. Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance ou une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance en services de garde en milieu scolaire ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance ou l’équivalent et une expérience pertinente en service de garde ou en accompagnement d’enfants à besoins particuliers;

OU
3. Une combinaison d’expériences et d’études pourrait être considérée comme l’équivalent par le cégep à la suite d’une évaluation complète du dossier de l’étudiant.

Aide financière

Pour plus d'information concernant l'aide financière, cliquez ici

 

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