Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Bâtiment durable et écocollectivité

Pour information ou inscription :
Téléphone : 418 723-1880, poste 2123
Courriel : fc@cegep-rimouski.qc.ca

batiment_durable_cours_a_la_carte.jpg (2121×1414)

Pour les personnes désireuses de rehausser leurs compétences en construction et rénovation durable et d’intégrer les nouveaux principes et stratégies du bâtiment vert et des écocollectivités dans leur fonction de travail. Les personnes intéressées pourront avoir différents parcours et détenir un minimum de connaissances en écoconstruction, développement durable, efficacité énergétique ou écoquartier, acquises de manière autodidacte, en milieu scolaire ou en entreprise.

La candidate ou le candidat devra détenir un DEP, une AEC, un DEC, un BAC ou une expérience de travail jugée pertinente à un domaine connexe lié au bâtiment : conception, construction, rénovation, mécanique du bâtiment, énergie renouvelable, environnement et urbanisme.

Automne 2018

221-B13-RK : Construction et rénovation durable I (45 h)

En classe virtuelle
Un cours par semaine
Les mardis, de 18 h 30 à 21 h 30
Du 11 septembre au 18 décembre 2018

Description du cours :

• Actions en vue d'une préparation de chantier, gestion des déchets de chantier, enjeux liés au sous-sol et alternatives, radon, coupes de murs performants, analyse et comparaison de matériaux de construction au regard du cycle de vie.
  • Stratégies pour travaux majeurs et agrandissements, toiture et finition extérieure, rénovation d'un sous-sol, garage ou grenier, remplacement des portes et des fenêtres, amélioration acoustique.
  • Air intérieur sain, composés chimiques contenus dans les matériaux et impacts sur la santé vs techniques pour protéger la santé, recherche et stockage de matériaux pour réutilisation, éclairage et fixtures électriques, puits de lumière.
  • Principes et techniques de contrôle d'étanchéité à l'air et à l'humidité, techniques pour favoriser une enveloppe hyperperformante.

221-B18-RK : Systèmes d’énergie renouvelable (45 h)

En classe virtuelle
Un cours par semaine
Les mercredis, de 18 h 30 à 21 h 30
Du 12 septembre au 19 décembre 2018

Description du cours : Le cours vise à amener l’étudiante ou l’étudiant à pouvoir discriminer les différents systèmes de production d’énergie de sources renouvelables dans le contexte de la construction, de l’entretien et de la rénovation d’un bâtiment. Il permettra aussi à l’étudiante ou à l’étudiant d’identifier les divers besoins d’énergie d’un bâtiment et de comprendre les interactions entre les éléments de l’enveloppe, les équipements installés, l’entretien, les stratégies de contrôle et les besoins des occupants en termes de consommation d’énergie.

Fichier:
PDF icon Guide d'inscription16.3 Ko