Une équipe chevronnée à votre service.
Plusieurs formations disponibles.
723-1880, poste 2123

Bâtiment durable et écocollectivité EEC.33 (AEC)

EEC.33 : 795 heuresBâtiment durable
En mode virtuel

Date de début : à déterminer
Programme en révision                                            

Description du programme

Le programme d’attestation d’études collégiales en bâtiment durable et écocollectivité vise à former des individus désireux de rehausser leurs compétences en construction et rénovation durable et visant à intégrer les nouveaux principes et stratégies du bâtiment vert et des écocollectivités dans leur fonction de travail. Les personnes intéressées pourront avoir différents parcours et détenir un minimum de connaissance en écoconstruction, développement durable, efficacité énergétique ou écoquartier, acquise de manière autodidacte, en milieu scolaire ou en entreprise. L’attestation d’études collégiales permettra de moduler la formation sous six volets différents pour faciliter l’appropriation de compétences en fonction du domaine d’intérêts prioritaires de l’individu. Les volets traités sont les suivants : conception, construction, mécanique et eau, énergies renouvelables, écocollectivité et systèmes d’évaluation.

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées à l’AEC de perfectionnement Bâtiment durable et écocollectivité sont appelées à travailler notamment dans les organismes de développement (MRC, Conférence régionale des Élues, ministères, etc.), dans les entreprises préoccupées par l’environnement et l’utilisation de matériaux écologiques tels que : firmes-conseils, entreprises de construction, firmes d’entrepreneurs, bureaux d’architectes, fabricants de maisons préusinées, firmes d’urbanisme, commerces de détail et grossistes, ainsi que des organismes de recherche et de consultation.

Les diplômées et diplômés seront appelés à devenir des conseillères et des conseillers en construction durable, en rénovation durable, en écocollectivité, en développement durable, etc. au sein des divers milieux de travail.

Conditions d'admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES), ou un diplôme d’études professionnelles (DEP), ou une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l'une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire; OU
  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental; OU
  • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus; OU
  • Faire partie d’un programme visé par une entente conclue, en matière de formation, par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ou un organisme du gouvernement du Québec.

ET

  • Se qualifier lors du processus de sélection.

Conditions particulières

La candidate ou le candidat devra détenir un DEP, une AEC, un DEC, un BAC ou une expérience de travail jugée pertinente à un domaine connexe lié au bâtiment : conception, construction, rénovation, mécanique du bâtiment, énergie renouvelable, environnement et urbanisme. De plus, elle ou il devra participer à un processus de sélection afin de vérifier l’expérience préalable.

Aide financière

Pour plus d'information concernant l'aide financière, cliquez ici

Fichier: 
Fichier attachéTaille
PDF icon Bâtiment durable et écocollectivité541.3 Ko
PDF icon Je m'inscris!703.87 Ko