Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Cinéma et médias trimestre 4

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Cultures contemporaines
Appréciation d’œuvres et de mouvements contemporains d’origines culturelles diverses. Comparaison d’œuvres contemporaines d’ici et d’ailleurs : étude de thèmes, de motifs, de genres et de formes d’expression dans leur société d’appartenance. Exploration de continuités et de ruptures dans les courants littéraires et artistiques pour mieux comprendre le monde contemporain.

Activité d'intégration
Réalisation d'un court métrage personnel accompagné d'une affiche et d'une documentation photographique. Textes de recherche et d'analyse de ses intentions de production et retour critique et analytique sur le résultat de ses productions.  L'élève démontre l'essentiel de ses acquis de formation (cours de la formation générale, du programme et de l'option).  Diffusion  de la production visuelle sur différents réseaux.

Cinémas du monde
Découverte et appréciation d'oeuvres et de réalisateurs marquants du cinéma mondial contemporain. Visionnement de films et analyse des événements majeurs de l'histoire récente du cinéma international. Développement d'un regard critique et éclairé permettant de caractériser et commenter certaines oeuvres du cinéma mondial en les situant dans un contexte sociopolitique. Appréciation du travail de réalisateurs étrangers en fonction de leur identité culturelle.