Cinéma et médias trimestre 3

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

340-FEx-RK
Éthique appliquée au domaine des sciences humaines et des arts

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

Critique des médias
Exploration de l'univers des médias et étude de leur influence dans la société. Distinction entre communication et information. Travail autour des notions d'objectivité, de subjectivité et de neutralité. Reconnaissance des différents genres journalistiques. Appréciation critique de productions médiatiques.

Analyse et critique de l'image médiatique
Approfondissement des éléments du langage visuel et des notions de communication par l'image dans les médias. Étude d’une méthode d'analyse et emploi juste de la terminologie et des concepts qui lui sont propres. Analyse et critique d'images (presse, télédiffusion,  vidéographie, cinéma, publicité) à l'aide des approches formalistes, philosophiques, psychologiques et sociales.

Animation et interactivité
Création d'une animation avec le logiciel Flash. Création d'un portfolio interactif  intégrant plusieurs médias : photographie, vidéographie et animation. Conception du design interactif, création des éléments visuels et des animations, traitement et intégration des médias, programmation événementielle de base.

Production cinéma
Production de séquences et de courts-métrages parmi les catégories cinématographiques suivantes :  documentaire, fiction, expérimental. Choix des genres et des domaines de création et de communication. Mise en application des étapes du processus créateur : recherche sur le public cible, scénarisation et mise en forme du projet, diffusion.