Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Cinéma et médias trimestre 2

L’être humain
Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon votre niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à votre champ d'études.

Héritage artistique
Étude des principaux courants de l'histoire de l'art occidental. Mise en relation avec leur contexte d'émergence. Notions de genre, de style, d'école et de mouvement. Analyse d'oeuvres marquantes de différentes époques : description, contexte et interprétation.

Héritage linguistique
Origines du français, de l’anglais, de l’allemand et de l'espagnol. Influence de l’héritage linguistique sur la société québécoise : facteurs historiques qui ont contribué au français comme il est parlé aujourd’hui au Québec,  situation actuelle du français en Amérique et enjeux culturels nationaux attachés à la langue au Québec.

Atelier cinéma
Acquisition du langage et de la technique cinématographique par des exercices pratiques et la réalisation d'un court métrage : scénarisation, tournage et montage sur ordinateur avec le logiciel Final Cut Pro. Familiarisation avec les catégories et les genres cinématographiques.

Production : image fixe
Création d'images à partir de photographies à l'aide du logiciel Photoshop. Choix des domaines de création et de communication.  Expérimentation de toutes les étapes du processus créateur : recherche sur le public cible et le réseau de diffusion, cueillette d'images, conception et composition, réalisation, rédaction de textes d'intention et de retours critiques sur les résultats, diffusion.